• Panier d’achats
Connexion

Connexion

home page banner blank

Performance Audit Resources

Our resources help public sector performance auditors build capacity and strengthen accountability. These resources include CCAF-FCVI Audit News, Training, Research & Methodology and Events & Presentations.
Read More...

PAC/Oversight Resources

CCAF’s oversight program supports oversight committee members and their support staff. We provide research, material and professional development workshops to oversight committees both in Canada and abroad.

Our support enables parliamentarians to become familiar with their role and improve the effectiveness of their committees. This includes information on understanding performance audit, and how these audits can help improve public administration.
Read More...

International Development Program

CCAF works with Canadian partners to provide capacity building support for the Supreme Audit Institutions (SAIs) and parliamentary oversight committees of selected developing countries.
Read More...
  1. Performance Audit Resources
  2. PAC/Oversight Resources
  3. International Development Program

Conseils d’audit


5 aspects à examiner au moment de choisir un audit à valeur ajoutée

Le choix de l’audit est un élément fondamental du processus d’audit de performance. En dernière analyse, le choix des sujets audités a une influence sur la crédibilité et de la pertinence d’un bureau d’audit tout comme sur l’utilité des rapports d’audit qu’il produit. Une bonne façon de choisir de bons sujets d’audit consiste à chercher à offrir une valeur ajoutée aux destinataires des rapports d’audits. Un audit ayant une valeur ajoutée sera sans doute mieux accepté et mènera plus certainement à des améliorations concrètes. Mais que signifie vraiment « une valeur ajoutée » dans ce contexte?

Plusieurs aspects entrent en ligne de compte quand il s’agit de définir une valeur ajoutée :

Audit Tip 1

Le fait de donner une assurance est important

Si l’audit porte sur un un enjeu réellement important, il procurera une grande valeur ajoutée importante en donnant une assurance à l’organe de surveillance et à l’équipe de direction de l’organisme concerné. Cela est vrai, que l’audit donne lieu ou non à la découverte de problèmes majeurs. Si les problèmes sont déjà connus, l’audit sera à même d’aider à déterminer dans quelle mesure les parties concernées s’attaquent à ces problèmes et si leurs efforts réussissent ou échouent. Les audits peuvent offrir une réelle valeur ajoutée en contribuant au renforcement de la responsabilisation et de la reddition de comptes.

Audit Tip 2

Le fait d’améliorer la compréhension d’un sujet est très utile

L’audit offre souvent une occasion unique de procurer de l’information ou des perspectives nouvelles aux représentants de l’organisation visée, à propos de facteurs ou d’aspects importants qui ont une incidence sur le programme ou l’activité auditée. Les rapports d’audit peuvent ainsi permettre aux destinataires d’acquérir des connaissances et d’obtenir un éclairage nouveau qui les aideront à mieux comprendre les enjeux en cause et à être mieux outillés pour les aborder de manière efficace.

Audit Tip 3

La possibilité de proposer des améliorations doit toujours être prise en compte

Les audits peuvent donner lieu à de judicieuses recommandations pratiques qui permettront d’obtenir des améliorations significatives en matière de rendement et de réaliser des économies non négligeables. Certains bureaux d’audit ont examiné diverses méthodes en vue de quantifier la valeur ajoutée de leurs audits. En réalité, dans plusieurs cas, les avantages qui en découlent ne sont pas forcément faciles à quantifier, mais on peut néanmoins les évaluer de manière qualitative par l’exercice d’un jugement professionnel et en faisant appel à des sondages, des entretiens et des groupes de discussion.

Audit Tip 4

Le fait de concentrer toute l’attention sur les enjeux à risque élevé n’est pas nécessairement un gage de « valeur ajoutée »

Les normes en matière d’audit exigent explicitement que les audits s’appuient sur une solide appréciation des risques auxquels l’organisation visée par l’audit est exposée, en accordant nettement la préférence aux enjeux comportant des risques élevés. Les auditeurs doivent toutefois garder à l’esprit qu’un enjeu à risque élevé, s’il est géré de manière adéquate et comme il se doit, peut ne présenter en réalité qu’un risque résiduel très faible, et ne devoir donc faire l’objet d’aucune attention particulière (à moins que les contrôles et les stratégies d’atténuation proprement dits ne soient l’objet de l’audit).

Audit Tip 5

Le fait d’intégrer systématiquement la valeur ajoutée potentielle d’un audit au processus de décision peut se révéler utile

Tous les aspects susmentionnés sont partie intégrante du jugement professionnel qu’il faut exercer méthodiquement, comme l’exigent les normes et les pratiques exemplaires en la matière. Certains bureaux d’audit vont même un peu plus loin en cherchant à intégrer systématiquement à la préparation de leurs plans d’audit une indication de la valeur ajoutée des sujets qui seront audités. Par exemple, le Bureau du vérificateur général de la Nouvelle-Zélande exige que chaque projet d’audit comporte une indication de la valeur ajoutée potentielle qui est associée à ce projet. Il doit notamment y être précisé si l’incidence du projet d’audit sera élevée, moyenne ou faible, et indiquer les éléments sur lesquels s’appuie ce classement en décrivant les avantages attendus à l’égard du bien public, de l’amélioration du rendement, de l’importance de l’enjeu, et de sa pertinence par rapport au rôle du Bureau du vérificateur général. Le Bureau du vérificateur général du Canada a adopté une exigence semblable qui s’applique à l’étape de sélection de l’audit, et qui oblige à définir de manière plus précise la valeur ajoutée potentielle aux étapes subséquentes de l’audit sélectionné, et aussi à effectuer une évaluation après la publication du rapport d’audit en vue de déterminer si la valeur ajoutée attendue a été obtenue.

Ces conseils vous ont été utiles?

Notre publication intitulée Approches à l’égard de la sélection et de la planification pluriannuelle des audits – Document de travail renferme plus d’information sur ce sujet.

 


Consultez les autres Conseils d'audit