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Conseils d’audit


le 3 avril 2020
Six façons dont les auditeurs peuvent faire face à la crise de la COVID-19

Notre société traverse une période éprouvante sans précédent en raison de la crise de la COVID-19. Depuis les risques importants de surcharge du système de soins de santé jusqu’aux difficultés économiques qui s’annoncent catastrophiques, les répercussions de cette crise se feront sentir pendant des années dans toutes les sphères d’activité. Étant eux aussi concernés, les auditeurs doivent faire le point sur la stratégie à adopter pour gérer cette période difficile. Nous avons consulté des documents de diverses associations professionnelles d’audit et nous avons sollicité un certain nombre de professionnels chevronnés de l’audit de partout au Canada pour savoir comment les auditeurs peuvent faire face à la COVID-19.

Pour les auditeurs, la COVID-19 présente un certain nombre de défis, mais offre également certaines possibilités. Cette liste ne se veut en aucun cas une énumération exhaustive de tous les problèmes rencontrés par les auditeurs en cette période de crise.

Conseils d’audit 1

Continuez de donner la priorité à la santé des auditeurs.

Les ressources humaines sont le meilleur atout des bureaux d’audit. Comme pour d’autres organisations, la sécurité de leur personnel est primordiale, et les bureaux d’audit ont agi en conséquence. Ils ont rapidement mis en œuvre des solutions de travail à domicile en insistant sur la protection et la préservation de la santé de leurs employés. Si la crise persiste et que les employés continuent à travailler à distance et à suivre des mesures de distanciation sociale, les organismes d’audit devront non seulement continuer à s’enquérir du bien-être physique de leurs employés, mais aussi de leur santé mentale. Les programmes d’aide aux employés et les efforts proactifs de communication avec les membres des équipes visant à stimuler leur moral sont également essentiels au maintien de la main-d’œuvre et à la continuité des opérations.

Conseils d’audit 2

Faites preuve de souplesse à l’égard des audités.

La transparence et l’efficacité de la communication avec les audités sont toujours une priorité pour les auditeurs. C’est encore plus le cas à l’époque de la COVID-19. Les auditeurs qui terminent leur audit et en valident les constatations peuvent probablement le faire à distance. Mais pour ceux qui commencent un audit, cela peut s’avérer plus problématique. Il se peut qu’ils doivent modérer leurs demandes de documents et de données ou accorder plus de temps aux audités pour répondre, en particulier si ces derniers sont en première ligne dans la lutte contre la COVID-19. En outre, même s’il est toujours possible de mener des entrevues à distance, cela sera naturellement plus difficile. Dans certains cas, il peut s’avérer moins intrusif et plus acceptable de demander aux audités de remplir un questionnaire au lieu de les interroger de vive voix. Quoi qu’il en soit, attendez-vous à ce que les activités d’audit soient reléguées au second plan, voire même, dans certains cas, à ce que les audités demandent aux auditeurs de rester à l’écart pendant quelque temps. En période de crise, la souplesse est de mise.

Conseils d’audit 3

Bien que la technologie soit l’alliée des auditeurs, soyez au fait des réserves qui s’appliquent.

Pour de nombreux travailleurs, la technologie est un outil providentiel face à la crise de la COVID-19. Les courriels, les disques partagés, les applications de gestion d’équipe, les technologies infonuagiques et les vidéoconférences permettent aux auditeurs de continuer de travailler avec leurs collègues et avec les audités. Toutefois, à mesure que leur présence en ligne s’intensifie, les auditeurs doivent redoubler de vigilance. Ce recours accru à la technologie s’accompagnera d’une augmentation des risques technologiques. De la surcharge des systèmes de télécommunication aux problèmes de cybersécurité, les capacités technologiques des auditeurs seront plus vulnérables. À titre d’exemple, il pourrait s’avérer difficile de s’assurer que les communications avec les audités et entre les membres de l’équipe répondent aux exigences de confidentialité et de sécurité. En outre, il risque d’y avoir de plus en plus d’attaques d’ingénierie sociale. Sous l’apparence de conseils concernant le virus, les attaques d’hameçonnage se multiplient et peuvent avoir un impact sur les auditeurs comme sur les audités. Il est essentiel que vous soyez conscients de ces risques et que vous communiquiez efficacement avec vos services de TI.

Conseils d’audit 4

Attendez-vous à des retards.

Comme les organisations annulent ou reportent un grand nombre d’activités et d’événements, il est tout à fait naturel que l’achèvement des audits soit également compromis. De nombreux organismes d’audit en ont déjà tenu compte et sont en train de recalibrer leurs plans d’audit. En fonction de la flexibilité du mandat d’audit, des obligations légales, des contraintes de ressources et de l’accès aux audités, les auditeurs devront faire preuve de souplesse et s’adapter. Comme indiqué plus haut, il peut être plus facile de conclure les audits que d’en lancer de nouveaux en attendant que les choses se calment. En outre, si la crise persiste, il se peut qu’il devienne difficile de tenir les équipes d’audit occupées. Certains bureaux peuvent envisager d’affecter du personnel pour commencer le travail préparatoire des audits à venir, pour mener ou entreprendre des formations (en ligne, bien entendu), ou pour constituer des groupes de travail sur les méthodes.

Conseils d’audit 5

Atténuez le risque de détérioration de la qualité des audits.

En gardant toujours à l’esprit les normes d’audit, les auditeurs doivent dépasser leurs appréhensions quant à leur capacité de recueillir des éléments probants suffisants et appropriés. C’est là que se rejoignent les préoccupations susmentionnées concernant la technologie, les relations avec les audités et les retards. Les auditeurs doivent examiner attentivement ce qu’ils sont capables de faire dans ces circonstances. Une des possibilités qu’offrent les retards est celle d’améliorer la qualité de l’audit en approfondissant l’analyse des éléments probants déjà recueillis. Il est par exemple possible d’utiliser des techniques d’analyse de données quantitatives ou d’effectuer des analyses qualitatives qui seraient trop longues à compléter en temps normal. Il se peut aussi que vous deviez redéfinir l’étendue de votre audit pour couvrir un éventail d’activités plus restreint. L’exercice du jugement professionnel restera, comme toujours, une nécessité.

Conseils d’audit 6

Profitez de l’occasion pour améliorer votre compréhension des organisations auditées.

Les bons auditeurs doivent constamment chercher à améliorer leur connaissance des organisations qu’ils auditent. Les périodes de crise ont le don de révéler les faiblesses cachées et les lignes de faille organisationnelles. Cela ne veut pas dire que les auditeurs doivent profiter de la vulnérabilité temporaire des organisations auditées pour « battre un homme à terre ». En revanche, il convient de rester attentif aux domaines d’amélioration qui peuvent devenir plus apparents lorsque les audités sont sous pression. Plus particulièrement, vous pouvez en apprendre beaucoup en observant comment les audités gèrent les risques, mettent en œuvre des plans de continuité opérationnelle et de reprise des activités après une catastrophe, assurent les opérations de TI et prennent des mesures de cybersécurité durant cette crise. Ce sont là autant d’idées de futurs sujets d’audit.

Voici quelques ressources utiles pour aider les auditeurs professionnels face à cette crise :

CPA Canada, Sources d’information sur la COVID-19 : https://www.cpacanada.ca/fr/zone-membres/ressources-covid-19

Centre de ressources sur la COVID-19 de l’IAI (« The IIA COVID-19 Resource Exchange », en anglais seulement) : https://na.theiia.org/Pages/Updates.aspx

Centre de ressources sur le coronavirus (COVID-19) de l’AICPA (« AICPA Coronavirus (COVID-19) Resource Center », en anglais seulement) : https://www.aicpa.org/news/aicpa-coronavirus-resource-center.html

 

Si votre bureau a mis au point des modes de fonctionnement novateurs pendant la crise actuelle dont vous souhaitez nous faire part, n’hésitez pas à nous envoyer un courriel à recherche@caaf‑fcar.ca

 


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