• Panier d’achats
Connexion

Connexion

home page banner blank

Performance Audit Resources

Our resources help public sector performance auditors build capacity and strengthen accountability. These resources include CCAF-FCVI Audit News, Training, Research & Methodology and Events & Presentations.
Read More...

PAC/Oversight Resources

CCAF’s oversight program supports oversight committee members and their support staff. We provide research, material and professional development workshops to oversight committees both in Canada and abroad.

Our support enables parliamentarians to become familiar with their role and improve the effectiveness of their committees. This includes information on understanding performance audit, and how these audits can help improve public administration.
Read More...

International Development Program

CCAF works with Canadian partners to provide capacity building support for the Supreme Audit Institutions (SAIs) and parliamentary oversight committees of selected developing countries.
Read More...
  1. Performance Audit Resources
  2. PAC/Oversight Resources
  3. International Development Program

Conseils d’audit


le 26 novembre 2020
Cinq façons d’améliorer les audits de performance grâce à l’analyse des causes profondes

L’analyse des causes profondes est un mode de résolution de problèmes qui permet de comprendre pourquoi un événement s’est produit ou comment une situation est survenue, qu’il s’agisse d’un accident industriel, d’un défaut dans un produit ou d’une lacune dans un programme. Cette technique peut aussi servir à accroître l’efficacité, à éliminer les gaspillages ou à améliorer les processus opérationnels.

L’analyse des causes profondes peut être un outil fort utile pour les auditeurs de la fonction publique puisque qu’elle leur permet d’apporter une valeur ajoutée aux rapports d’audit et d’accroître leur impact. Voici quelques-uns des avantages qui peuvent découler de l’utilisation de cette technique :

Conseils d’audit 1

La focalisation sur les causes profondes contribue à la réalisation de meilleurs audits

Pour les auditeurs, la focalisation sur les causes profondes est essentiellement un état d’esprit dans lequel la question « Pourquoi est-ce arrivé? » occupe une place centrale. Il est tout aussi essentiel de bien cibler les activités d’audit et de formuler des recommandations d’amélioration que d’examiner pourquoi quelque chose s’est produit en premier lieu : « Comment cette situation s’est-elle développée? ». Ce type de réflexion commence dès le début du processus d’audit et se poursuit jusqu’à la phase de production du rapport.

Conseils d’audit 2

L’analyse des causes profondes peut aider à bien cibler les audits

Considérer les causes profondes possibles pour des déficiences potentielles avant de finaliser le plan d’audit peut aider à bien choisir les enjeux qui seront audités. Cette analyse préliminaire ne vise pas à préjuger du résultat final de l’audit, mais plutôt à déterminer sur quoi devraient porter les travaux d’examen ultérieurs. En d’autres termes, l’analyse préliminaire des causes profondes peut aider à délimiter l’étendue de l’audit.

Conseils d’audit 3

L’analyse des causes profondes explique l’origine des déficiences observées

Lorsqu’ils trouvent un problème, les auditeurs se demandent souvent « Pourquoi? ». Pourquoi ces lacunes ou ces faiblesses existent-elles? Pourquoi les organisations ne sont-elles pas en conformité? Pourquoi les risques ne sont-ils pas gérés ou les résultats escomptés pas obtenus? Pourquoi des stratégies ne sont-elles pas élaborées? Pourquoi les informations nécessaires pour étayer les décisions ne sont-elles pas disponibles? Les constatations d’audit de ce type constituent souvent des symptômes ou des manifestations de problèmes beaucoup plus profonds et systémiques. L’analyse des causes sous-jacentes – ou profondes – des lacunes constatées permet aux auditeurs d’aller plus loin, au-delà du symptôme, et de répondre à ces différentes questions.

Conseils d’audit 4

L’analyse des causes profondes aide les auditeurs à formuler de meilleures recommandations

Ceci est probablement le meilleur argument en faveur de l’analyse des causes profondes. Réaliser ce type d’analyse permet aux bureaux d’audit d’apporter une valeur ajoutée à leurs travaux en élaborant des recommandations d’audit visant à corriger les causes sous-jacentes des constatations et des lacunes signalées. L’objectif ultime est de faire en sorte que la direction d’une organisation auditée puisse concevoir et mettre en place des solutions durables afin d’éviter la répétition, rapport après rapport, des mêmes constatations d’audit.

Conseils d’audit 5

L’analyse des causes profondes aide les auditeurs à prendre en compte la culture organisationnelle

La culture d’une organisation influence son fonctionnement au quotidien. Cependant, les auditeurs du secteur public entreprennent rarement d’examiner la culture d’une organisation et ne considèrent souvent pas comment la culture peut avoir une influence sur leurs observations et conclusions d’audit. Toutefois, parce que la culture est souvent un facteur sous-jacent aux problèmes et déficiences observées dans les organisations auditées, l’utilisation d’outils d’analyse des causes profondes expose les auditeurs aux causes de nature culturelles et les incite à considérer ce type de causes lorsque le moment est venu de formuler leurs observations et conclusions. De cette façon, l’analyse des causes profondes peut aider les auditeurs à prendre en compte la culture organisationnelle dans chacun de leurs audits. (Pour plus d’information sur ce sujet, consultez notre article de la série Regards sur la recherche L’audit de la culture organisationnelle dans le secteur public).

 

Cela vous a plu?

Pour plus d’information sur ce sujet, nous vous invitons à consulter notre document de travail intitulé Mieux intégrer l’analyse des causes profondes à l’audit de performance dans le secteur public (deuxième édition), ainsi que notre formation sur l’analyse des causes profondes. Regardez également notre webinaire : Analyse des causes profondes dans les audits.

 


Consultez les autres Conseils d'audit