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Conseils d’audit


le 20 juin 2022
Cinq risques à prendre en compte en effectuant des audits au lendemain de la COVID-19

Les auditeurs du secteur public ont l’habitude d’élaborer leurs programmes d’audit en suivant l’évolution des réalités observées au sein de leur organisation. Ils se servent des risques pour cerner des sujets d’audit davantage susceptibles de requérir une assurance et des conseils quant aux mesures correctives que les pouvoirs publics, les organes de surveillance et les parties prenantes pourraient mettre en œuvre.

Une étude menée par le Conseil canadien des auditeurs internes du secteur public (CCAISP), en partenariat avec l’Institut des auditeurs internes (IAI) du Canada et la Fondation canadienne pour l’audit et la responsabilisation (FCAR), a identifié les risques particuliers auxquels les ordres de gouvernement canadiens – aux paliers fédéral, provincial et territorial – sont ou pourraient être exposés au lendemain de la COVID. Voici quelques-uns des principaux risques cernés par les professionnels chevronnés de l’audit du secteur public et un examen de la documentation récente sur les risques.

Conseils d’audit 1

Cybersécurité

La cybersécurité constitue une préoccupation majeure au Canada. D’après un sondage rapporté par le Canadian Security Magazine, 100 % des répondants ont déclaré que leur entreprise avait subi une atteinte à la sécurité au cours des 12 derniers mois et 98 % ont déclaré avoir prévu d’augmenter leur budget de défense contre les cyberattaques au cours de l’année à venir. La pandémie s’est révélée un puissant catalyseur de cette tendance. En particulier, l’intensification du travail à distance a augmenté l’exposition à divers risques en matière de cybersécurité (par exemple : sécurité du réseau compromise par la multiplication des interactions en Wi-Fi au domicile des employés; utilisation d’appareils personnels non sécurisés; vulnérabilité aux attaques par hameçonnage; recours généralisé aux sites de partage de fichiers)

Conseils d’audit 2

Fraude

La COVID‑19 a multiplié les occasions propices et les incitations à la fraude, telles que la déclaration de recettes fictives, les fausses estimations de la direction, l’imputation inappropriée à la période de revenu ou les demandes frauduleuses au titre des programmes de soutien en réponse à la crise. Par exemple, il a été constaté lors d’un audit du Bureau de la vérificatrice générale de l’Ontario que 210 millions de dollars avaient été perçus par des entreprises non admissibles au titre des paiements de soutien en réponse à la COVID‑19.

Conseils d’audit 3

Gestion des ressources humaines

La COVID-19 a eu d’énormes répercussions sur les employés. Les organisations du secteur public géreront les conséquences de cette pandémie sur leurs employés pour les années à venir. L’un des principaux risques opérationnels mis au jour dans un sondage auprès de la communauté du CCAISP concerne la gestion des ressources humaines. Ce constat est corroboré par l’analyse documentaire. En effet, il en ressort que la COVID‑19 a perturbé la gestion des ressources humaines dans de nombreux secteurs. Les problématiques liées à la COVID‑19 concernent notamment le bien-être des employés, la souplesse des effectifs, les pénuries de main-d’œuvre, la perte d’emploi, la diversité, l’équité et l’inclusion, le leadership et la communication

Conseils d’audit 4

Mesure du rendement et production de rapports

Un risque notable consiste en l’absence d’indicateurs de rendement clés identifiés et la médiocre qualité des données sous-jacentes et des analyses fournies dans les rapports de performance sur les interventions gouvernementales en lien avec la pandémie. Il est essentiel de recueillir des données sur la performance pour garantir une gouvernance efficace et pour apporter des améliorations. Les auditeurs peuvent vérifier ce type de renseignements dans le cadre de leurs audits réguliers.

Conseils d’audit 5

Effets inattendus des mesures d’intervention en cas de pandémie

Les interventions massives du gouvernement en cas d’urgence majeure, comme les mesures pandémiques, ont le potentiel d’avoir des répercussions imprévues considérables. Par exemple, il pourrait s’agir des coûts économiques substantiels, des perturbations de la chaîne d’approvisionnement, de l’inflation, de l’aggravation des inégalités et de la pauvreté ou de l’augmentation des taux de mortalité résultant de chirurgies retardées pour les patients atteints de cancer et d’autres maladies.

La pandémie a causé des bouleversements sur tous les plans. Nous n’avons pas fini d’évaluer ses effets et leur durée. Si l’ampleur de certains de ces risques, apparus récemment, reste à déterminer, d’autres, déjà connus, ont été amplifiés par la pandémie. Les auditeurs du secteur public devront en tenir compte afin de maximiser leur contribution à de meilleurs programmes gouvernementaux et à une meilleure reddition de comptes.

 

Cela vous a plu?

Vous pourrez trouver d’autres informations dans l’étude du CCAISP intitulée
L’évolution du rôle de l’audit interne en réponse à l’environnement découlant de la COVID-19 – Étude des risques émergents et de leur gestion.


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