• Panier d’achats
Connexion

Connexion

home page banner blank

Performance Audit Resources

Our resources help public sector performance auditors build capacity and strengthen accountability. These resources include CCAF-FCVI Audit News, Training, Research & Methodology and Events & Presentations.
Read More...

PAC/Oversight Resources

CCAF’s oversight program supports oversight committee members and their support staff. We provide research, material and professional development workshops to oversight committees both in Canada and abroad.

Our support enables parliamentarians to become familiar with their role and improve the effectiveness of their committees. This includes information on understanding performance audit, and how these audits can help improve public administration.
Read More...

International Development Program

CCAF works with Canadian partners to provide capacity building support for the Supreme Audit Institutions (SAIs) and parliamentary oversight committees of selected developing countries.
Read More...
  1. Performance Audit Resources
  2. PAC/Oversight Resources
  3. International Development Program

Conseils d’audit


le 11 mai 2023
Cinq façons de s’assurer que les lignes directes de fraude et d’abus sont efficaces

Une ligne directe de fraude et d’abus est un outil essentiel pour les bureaux d’audit et les organisations gouvernementales afin de détecter et de prévenir la fraude, le gaspillage et les abus. Elle fournit aux citoyens et citoyennes un moyen confidentiel et anonyme de signaler les activités suspectes et permettent d’identifier et d’enquêter rapidement les fraudes potentielles. En mettant en œuvre un solide programme de ligne directe de fraude et d’abus, les bureaux d’audit et les organisations gouvernementales peuvent améliorer leur gestion globale et leur responsabilisation.

Conseils d’audit 1

Promouvoir la ligne directe de manière proactive

L’un des aspects les plus importants d’une ligne directe de fraude et d’abus est de s’assurer que les citoyens et citoyennes savent comment signaler la fraude. Les bureaux d’audit et les organisations gouvernementales devraient promouvoir largement la ligne directe par le biais de divers canaux tels que les médias sociaux, les panneaux d’affichage et les communiqués de presse. Cela permettra de s’assurer que les citoyens sont au courant de la ligne directe et savent comment l’utiliser.

Conseils d’audit 2

Rendre la ligne directe accessible et facile à utiliser

Une ligne téléphonique directe de fraude et d’abus devrait être accessible et facile à utiliser. Cela signifie qu’elle devrait être disponible 24/7, et les citoyennes et citoyens devraient être en mesure de signaler la fraude et l’abus par diverses méthodes telles que le téléphone, le courrier électronique et les formulaires en ligne. De plus, la ligne directe devrait être disponible en plusieurs langues pour s’assurer qu’elle est accessible à tous les citoyens et citoyennes.

Conseils d’audit 3

Fournir une réponse rapide et des mises à jour des progrès accomplis

Les citoyennes et citoyens qui signalent une fraude s’attendent à une réponse rapide et à des mises à jour régulières sur l’état de leur signalement. Les bureaux d’audit et les organisations gouvernementales devraient avoir un système en place pour répondre aux signalements de fraude en temps opportun et tenir les citoyens et citoyennes informés de l’état d’avancement de leur signalement. Cela renforcera la confiance dans la ligne directe et encouragera les citoyennes et citoyens à continuer de signaler les fraudes et les abus.

Conseils d’audit 4

Automatiser et utiliser la technologie

Investir dans la technologie pour automatiser le processus de collecte, d’analyse et de suivi des rapports de fraude peut grandement améliorer l’efficacité d’une ligne directe de fraude et d’abus. L’automatisation peut rationaliser le processus et le rendre plus efficace, ce qui permet aux bureaux d’audit et aux organisations gouvernementales d’identifier et d’enquêter rapidement sur les fraudes potentielles. De plus, l’utilisation de technologies telles que l’analyse de données peut aider à identifier les modèles et les tendances dans les rapports de fraude, ce qui peut aider à la détection et à la prévention de la fraude.

Conseils d’audit 5

Fournir de la formation et un soutien au personnel de la ligne directe

Le personnel de la ligne directe joue un rôle crucial dans le succès d’un programme de ligne directe de fraude et d’abus. Ils sont le premier point de contact pour les citoyennes et citoyens qui signalent une fraude, et il est important qu’ils soient correctement formés et soutenus pour traiter efficacement les rapports de fraude. Les bureaux d’audit et les organisations gouvernementales devraient fournir une formation et un soutien réguliers au personnel de la ligne d’assistance pour s’assurer qu’il a les compétences et les connaissances nécessaires pour traiter les rapports de fraude et d’abus.

 

Les lignes directes de fraude et d’abus sont un outil essentiel pour les bureaux d’audit et les organisations gouvernementales afin de détecter et de prévenir la fraude, le gaspillage et les abus. En faisant largement la promotion de la ligne directe, en assurant son accessibilité et sa facilité d’utilisation, en fournissant une réponse rapide et des mises à jour des progrès accomplis, en investissant dans la technologie et en fournissant une formation et un soutien au personnel de la ligne d’assistance, ils peuvent améliorer leur gestion globale et leur responsabilisation.

Cela vous a plu?

Si vous souhaitez explorer le sujet de la fraude plus à fonds ainsi que d’autres aspects de la détection des fraudes consultez les offres futures du cours de la FCAR sur les contrôles internes et la fraude.

 

Références

Association of Certified Fraud Examiners, 5 Ways to Build Trust in a Hotline Reporting Program, 2018. Disponible ici.

Audit Department, City of Winnipeg, Fraud and Waste Hotline Evaluation Report, 2016. Disponible ici.

Mertzlikina, Sofia, Whistleblower hotline efficiency - myths and truths go side by side, 2020. Disponible ici.

Soltes, Eugene, “The Difficulty of Being Good: The Efficacy of Integrity Hotlines”, Harvard Business School, 2018. Disponible ici.

 


Écrit avec l’aide de ChatGPT.

 


Consultez les autres Conseils d'audit