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Conseils d’audit


le 7 mars 2023
Quatre biais qui pourraient rendre un audit moins crédible

L’un des risques dont les auditeurs et auditrices doivent être conscients est l’influence indue des « biais cognitifs ». Un biais cognitif est une déviation systématique du jugement qui pousse l’individu à tirer des conclusions illogiques sur des situations ou d’autres personnes. Les biais cognitifs contraignent les gens à se forger des croyances et à prendre des décisions de manière systématique et souvent erronée.

Les auditeurs et auditrices sont sujets à toute une série de biais cognitifs car les activités d’audit de performance nécessitent d’exercer un jugement et de prendre des décisions tout au long du processus d’audit (en matière de planification, de collecte des éléments probants, d’analyse des données, de gestion des relations, de production des rapports, etc.).

Voici quatre biais cognitifs dont les auditeurs et auditrices devraient se méfier particulièrement :

Conseils d’audit 1

Biais d’ancrage

Les gens ont tendance à utiliser un élément d’information initial comme un « point d’ancrage » par rapport auquel les informations ultérieures sont jugées. Les normes d’audit exigent une évaluation neutre des éléments probants. Si l’équipe d’audit est « ancrée » à des éléments probants qui corroborent une assertion de la direction, elle peut minimiser l’importance d’autres renseignements qui contredisent la direction. Lorsque l’auditeur a déjà audité l’entité, il peut être « ancré » à des conclusions antérieures. Le biais d’ancrage peut avoir tendance à saper l’application efficace du scepticisme professionnel.

Conseils d’audit 2

Biais de récence

Les gens exagèrent trop l’importance d’informations plus récentes. Le biais de récence peut nuire à la capacité de l’auditeur de dériver des tendances à partir de données, car les preuves les plus récentes peuvent être considérées comme plus pertinentes que les preuves des tendances sur plusieurs années. Cela pourrait mener à des décisions inexactes sur les affirmations de la direction à contester.

Conseils d’audit 3

Biais de confirmation

La confirmation est la tendance potentielle d’un auditeur à accorder plus de poids à l’information qui est conforme à ses croyances ou préférences initiales. Lors de la collecte de renseignements (en particulier une fois qu’un point de vue préliminaire est élaboré), un auditeur peut involontairement accorder plus de poids à l’information ou aux éléments probants qui appuient une préférence ou une attente initiale. Par conséquent, l’auditeur peut s’appuyer inconsciemment sur des éléments de preuve qui sont biaisés en faveur de sa solution de rechange attendue ou préférée, plutôt que d’évaluer objectivement les faits tels qu’ils existent. Il se peut qu’un auditeur ne tienne pas suffisamment compte de renseignements potentiellement contradictoires qui pourraient donner lieu à une solution de rechange valable à une conclusion préliminaire.

Conseils d’audit 4

Biais de disponibilité

Les gens surestiment l’importance de l’information qui est à leur disposition. La disponibilité est la tendance potentielle d’un auditeur à considérer les informations qui sont facilement récupérables (par exemple, une mémoire vive ou récente) comme étant plus probables, plus pertinentes et plus importantes pour un jugement. En d’autres termes, l’information la plus accessible à la mémoire d’un auditeur peut influencer indûment les estimations, les évaluations des probabilités et d’autres jugements professionnels. Comme d’autres raccourcis mentaux, la tendance à la disponibilité peut bien servir un auditeur, mais elle peut également introduire un biais.

 

Avoir conscience de l’influence des biais cognitifs sur les activités d’audit de performance peut aider à éviter des résultats indésirables et à améliorer la qualité des audits. Les auditeurs et auditrices sont invités à prendre le temps nécessaire pour réaliser une bonne enquête, en particulier si le problème d’audit est récurrent (par exemple « Nous sommes arrivés à la même conclusion la dernière fois! »). Afin d’atténuer les biais cognitifs, il est essentiel que les équipes d’audit se posent continuellement la question « Qu’est-ce qui pourrait prouver que nous avons tort? »

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Références

Association of Chartered Certified Accountants (ACCA) (2017). Banishing Bias? Audit, Objectivity and the Value of Professional Scepticism. Disponible ici : www.accaglobal.com/content/dam/ACCA_Global/Technical/audit/pi-banishing-bias-prof-scepticism.pdf (en anglais)

Center for Audit Quality (CAQ) (2014). Professional Judgment Resource. Disponible ici : www.thecaq.org/wp-content/uploads/2019/03/professional-judgment-resource.pdf (en anglais)

 


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