• Panier d’achats
Connexion

Connexion

home page banner blank

Performance Audit Resources

Our resources help public sector performance auditors build capacity and strengthen accountability. These resources include CCAF-FCVI Audit News, Training, Research & Methodology and Events & Presentations.
Read More...

PAC/Oversight Resources

CCAF’s oversight program supports oversight committee members and their support staff. We provide research, material and professional development workshops to oversight committees both in Canada and abroad.

Our support enables parliamentarians to become familiar with their role and improve the effectiveness of their committees. This includes information on understanding performance audit, and how these audits can help improve public administration.
Read More...

International Development Program

CCAF works with Canadian partners to provide capacity building support for the Supreme Audit Institutions (SAIs) and parliamentary oversight committees of selected developing countries.
Read More...
  1. Performance Audit Resources
  2. PAC/Oversight Resources
  3. International Development Program

Guide pratique sur l’audit des revenus pétroliers et gaziers


Auditer les fonds d’assainissement

Les programmes de garanties financières sont l’un des moyens de gérer les passifs liés aux puits et aux installations de pétrole et de gaz désaffectés. Un autre moyen consiste à instaurer un fonds général d’assainissement qui est alimenté par les compagnies pétrolières et gazières et qui sert à nettoyer les sites abandonnés, tant les sites hérités du passé que ceux laissés orphelins par la faillite d’une compagnie.

Il existe quelques différences essentielles entre un fonds d’assainissement et un programme de garanties financières :

  • les contributions à un fonds d’assainissement ne sont attachées à aucun site précis (p. ex. la contribution d’une compagnie peut servir à nettoyer le site d’une autre compagnie);
  • les contributions à un fonds d’assainissement ne sont pas restituées aux compagnies une fois que les sites ont été assainis (par définition, les sites assainis avec l’argent de ces fonds ont été abandonnés et sont passés à la charge du gouvernement);
  • les risques financiers ne se situent pas au même niveau. Dans un programme de garanties financières, le risque est de ne pas avoir suffisamment de garanties pour veiller à ce qu’un site spécifique soit dûment assaini, alors que dans un fonds d’assainissement, le risque se situe au niveau cumulé de tous les sites (c.-à-d. qu’il existe un risque que l’argent recueilli ne soit pas suffisant pour assainir l’ensemble des sites abandonnés).

En raison de ces différences, l’audit d’un fonds d’assainissement n’aura pas le même objet que l’audit d’un programme de garanties financières. Les questions sur la conception du fonds d’assainissement seront importantes, car la manière dont un gouvernement établit le montant des contributions d’une compagnie à un fonds est essentielle pour recueillir suffisamment d’argent afin de nettoyer les sites abandonnés. L’évaluation des passifs pour l’ensemble de l’industrie sera donc un processus essentiel à examiner pendant l’audit (à l’inverse de l’évaluation de chaque site spécifique, qui compte davantage dans un programme de garanties financières). Les auditeurs doivent donc envisager d’inclure dans leur plan d’audit un critère à ce sujet.

Une fois qu’un gouvernement a établi le montant que les compagnies pétrolières et gazières devraient verser au fonds d’assainissement, la perception des contributions est plutôt simple par rapport à celle des garanties financières. En effet, il est moins nécessaire d’examiner régulièrement au cas par cas les coûts d’assainissement pour chaque site, et il n’est nul besoin de vérifier que les garanties financières sont toujours valides et à jour.

Les auditeurs de performance qui décident d’auditer la conception et la mise en œuvre d’un fonds d’assainissement pour les puits et les installations de pétrole et de gaz peuvent utiliser les conseils sur les garanties financières dispensés aux sections précédentes. Ils peuvent sélectionner les questions et les critères qui sont également pertinents pour les fonds d’assainissement, les modifier ou en ajouter au besoin afin qu’ils correspondent mieux aux caractéristiques des fonds d’assainissement.