Les heures supplémentaires permettent à une entité d’assumer efficacement une plus grande charge de travail, sans augmenter son niveau de dotation en personnel. Elles représentent aussi pour un employé une source de revenus supplémentaires. Utilisées adéquatement, elles peuvent devenir un puissant outil pour répondre aux besoins en volume de travail tout en réduisant au minimum les coûts et en maximisant la rémunération et la satisfaction des employés. Cependant, mal maîtrisées, elles peuvent entraîner une augmentation des coûts, une perte de qualité, une baisse du moral des employés et une hausse du roulement du personnel. C’est pourquoi il est important que les entités fassent correspondre leur effectif à leur charge de travail, surveillent l’utilisation et le coût des heures supplémentaires et veillent à ce que la décision d’y recourir repose sur des renseignements suffisants et adéquats. |
En général, les audits de la gestion des heures supplémentaires portent sur :
- l’efficacité de la planification et de la gestion des heures supplémentaires;
- l’adéquation et la disponibilité des renseignements permettant de prendre des décisions sur le recours aux heures supplémentaires;
- l’efficacité des initiatives spécialement mises en œuvre pour mieux gérer les heures supplémentaires.