Les programmes de gains d’efficience sont de plus en plus répandus depuis quelques années étant donné que les gouvernements s’efforcent de limiter leurs dépenses et leurs déficits en cette période de faible croissance économique. Ces programmes, instaurés à l’échelle d’une seule entité ou de toute une administration publique, sont des tentatives méthodiques de repérer les inefficiences, les gaspillages et toute autre possibilité de réduire les coûts, tout en maintenant le même niveau de service. |
Les audits de programmes de gains d’efficience se concentrent généralement sur ce qui suit :
- les progrès effectués par rapport aux gains visés et les défis à relever afin d’atteindre les cibles établies;
- la qualité et la suffisance de l’information financière et des données sur la performance (essentielles pour évaluer l’étendue des gains d’efficience obtenus);
- la distinction entre les véritables gains d’efficience et les gains réalisés au détriment des services, les transferts de coûts aux utilisateurs de services ou les coûts reportés;
- la distinction entre les gains ponctuels et à court terme, et les gains durables et à long terme;
- la gestion et la gouvernance des programmes;
- la présentation de l’information sur la performance de ces programmes.