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Performance Audit Resources

Our resources help public sector performance auditors build capacity and strengthen accountability. These resources include CCAF-FCVI Audit News, Training, Research & Methodology and Events & Presentations.
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PAC/Oversight Resources

CCAF’s oversight program supports oversight committee members and their support staff. We provide research, material and professional development workshops to oversight committees both in Canada and abroad.

Our support enables parliamentarians to become familiar with their role and improve the effectiveness of their committees. This includes information on understanding performance audit, and how these audits can help improve public administration.
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International Development Program

CCAF works with Canadian partners to provide capacity building support for the Supreme Audit Institutions (SAIs) and parliamentary oversight committees of selected developing countries.
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  1. Performance Audit Resources
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  3. International Development Program

Série « Pleins feux »


Programmes de gains d’efficience

Les programmes de gains d’efficience sont de plus en plus répandus depuis quelques années étant donné que les gouvernements s’efforcent de limiter leurs dépenses et leurs déficits en cette période de faible croissance économique. Ces programmes, instaurés à l’échelle d’une seule entité ou de toute une administration publique, sont des tentatives méthodiques de repérer les inefficiences, les gaspillages et toute autre possibilité de réduire les coûts, tout en maintenant le même niveau de service.

Les audits de programmes de gains d’efficience se concentrent généralement sur ce qui suit :

  • les progrès effectués par rapport aux gains visés et les défis à relever afin d’atteindre les  cibles établies;
  • la qualité et la suffisance de l’information financière et des données sur la performance (essentielles pour évaluer l’étendue des gains d’efficience obtenus);
  • la distinction entre les véritables gains d’efficience et les gains réalisés au détriment des services, les transferts de coûts aux utilisateurs de services ou les coûts reportés;
  • la distinction entre les gains ponctuels et à court terme, et les gains durables et à long terme;
  • la gestion et la gouvernance des programmes;
  • la présentation de l’information sur la performance de ces programmes.

Cliquez ici pour obtenir des exemples d’objectifs, de critères, de constatations, de recommandations, etc.