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Série « Pleins feux »


Les services de cardiologie

Les services de cardiologie (Cardiology Services)Résumé d’audit

Date de publication :
Février 2012

Bureau d’audit :
Bureau de l’auditeur général d’Écosse

Link to full report:
http://www.audit-scotland.gov.uk/docs/health/2012/nr_120223_cardiology.pdf (en anglais)

Entité auditée

  • Le National Health Service (organisme responsable du système national de santé)

Objectifs de l’audit

  • Cet audit vise à examiner l’efficacité avec laquelle le National Health Service (NHS) gère les services de cardiologie, le montant des dépenses et la possibilité pour les patients de toute l’Écosse d’avoir le même accès à ces services.
  • Il vise aussi à évaluer s’il existe une marge de manœuvre pour améliorer l’efficience des services de cardiologie en comparant les activités à travers toute l’Écosse et en repérant les domaines de bonnes pratiques dans lesquels des gains d’efficience ont été réalisés.

Étendue de l’audit

  • Le rapport se concentre sur les services de cardiologie fournis dans les hôpitaux. Outre les activités des services de cardiologie, l’équipe d’audit a examiné toutes les activités hospitalières concernant des patients ayant des troubles cardiaques et soignés dans d’autres services. Elle n’a pas examiné en détail le travail des autres services qui fournissent une grande quantité de soins à des patients ayant des troubles cardiaques (comme la chirurgie cardiaque, la médecine générale et les ambulances), mais elle s’est penchée sur quelques problèmes liés à la manière dont les services hospitaliers de cardiologie collaborent avec ces services.
  • L’équipe d’audit a également examiné quelques exemples d’activités et d’initiatives de prévention qui se déroulent dans la collectivité et qui sont généralement menées par des médecins généralistes et leur équipe.

Critères d’audit

  • Non disponibles.

Principales constatations

  • Davantage de personnes en Écosse survivent à un problème cardiaque et le taux de décès a chuté d’environ 40 pour cent au cours de la dernière décennie. Le temps d’attente pour les deux principales interventions en cardiologie a également diminué.
  • On pourrait mieux veiller à ce que tous les patients reçoivent les services dont ils ont besoin, y compris les personnes auxquelles des services de réadaptation cardiologique seraient utiles, celles qui risquent un accident vasculaire cérébral, celles souffrant d’une insuffisance cardiaque et les victimes d’un infarctus grave. 
  • Il existe une marge de manœuvre qui permettrait de réaliser des gains d’efficience d’au moins 4,4 millions de livres dans un certain nombre de domaines, par exemple en utilisant des examens moins onéreux, en réduisant la durée des hospitalisations, en augmentant les taux d’hospitalisation de jour et en réalisant des économies en matière de prescriptions et d’approvisionnement. En ce qui concerne les patients externes, il est possible d’améliorer les processus d’aiguillage, de réduire la demande et d’accroître le nombre de rendez-vous disponibles. Ces gains d’efficience constituent une estimation prudente, car nous n’avons pas été en mesure de calculer les gains réalisables dans un certain nombre de domaines en raison des limites des données.

Recommandations

  • Le gouvernement écossais et les bureaux du NHS devraient :
    • continuer à améliorer leurs données sur les incidences et le rapport coût-efficience des initiatives visant à prévenir les maladies cardiaques et utiliser ces données pour recenser les dépenses à réaliser en priorité afin d’améliorer les résultats et d’éliminer les inégalités, particulièrement dans les zones défavorisées;
    • veiller à ce que des renseignements cohérents et détaillés sur les activités, les effectifs, les coûts et la qualité soient disponibles et diffusés dans toute l’Écosse afin de permettre aux bureaux du NHS de surveiller leur performance, de comparer leurs services et de repérer les améliorations potentielles dans l’optimisation des ressources.
  • Les bureaux du NHS devraient :
    • collaborer avec les groupes de planification régionale pour veiller à ce que leurs plans stratégiques visant à développer et surveiller les services soient conformes aux besoins des patients et comblent les lacunes qui existent dans les services;
    • examiner les variations qui touchent les services de cardiologie (notamment les examens réalisés pour les maladies cardiaques, la durée d’hospitalisation, les taux d’hospitalisation de jour, les prescriptions, les approvisionnements et les patients externes) afin de s’assurer que les services sont fournis de la manière la plus efficiente qui soit et de repérer les possibilités d’améliorer cette efficience;
    • utiliser la liste de vérification proposée sur le site Web du Bureau de l’auditeur général d’Écosse pour améliorer l’efficience et l’efficacité des services de cardiologie.