• Panier d’achats
Connexion

Connexion

home page banner blank

Performance Audit Resources

Our resources help public sector performance auditors build capacity and strengthen accountability. These resources include CCAF-FCVI Audit News, Training, Research & Methodology and Events & Presentations.
Read More...

PAC/Oversight Resources

CCAF’s oversight program supports oversight committee members and their support staff. We provide research, material and professional development workshops to oversight committees both in Canada and abroad.

Our support enables parliamentarians to become familiar with their role and improve the effectiveness of their committees. This includes information on understanding performance audit, and how these audits can help improve public administration.
Read More...

International Development Program

CCAF works with Canadian partners to provide capacity building support for the Supreme Audit Institutions (SAIs) and parliamentary oversight committees of selected developing countries.
Read More...
  1. Performance Audit Resources
  2. PAC/Oversight Resources
  3. International Development Program

Série « Pleins feux »


Rapport de suivi sur l’amélioration de l’efficience énergétique

Rapport de suivi sur l’amélioration de l’efficience énergétique (Improving Energy Efficiency – A Follow-up Report)Résumé d’audit 

Date de publication :
Décembre 2010

Bureau d’audit :
Bureau de l’auditeur général d’Écosse

Lien vers le rapport complet :
http://www.audit-scotland.gov.uk/docs/central/2010/nr_101209_energy_efficiency_followup.pdf (en anglais)

Entités auditées 

  • Les conseils locaux
  • Les entités du gouvernement central
  • Les bureaux du National Health Service (l’organisme responsable du système national de santé)

Objectif de l’audit 

  • Cet audit vise à réévaluer la performance du secteur public en ce qui concerne l’amélioration de son efficience énergétique. L’équipe d’audit a réalisé un suivi des principales recommandations faites dans un rapport de 2008 et a examiné la mesure dans laquelle les entités publiques sont préparées pour participer au Plan d’efficience énergétique visant à réduire les émissions de carbone (CRC Energy Efficiency Scheme).

Étendue de l’audit 

  • L’équipe d’audit a examiné la performance des conseils locaux, des bureaux du NHS et des entités du gouvernement central en se concentrant principalement sur l’amélioration de l’efficience énergétique de leurs immeubles. Elle ne s’est pas intéressée à la consommation d’énergie domestique.

Critères d’audit 

  • Non disponibles.

Principales constatations 

  • Entre 2006-2007 et 2008-2009, la consommation énergétique du secteur public a connu peu de changements, mais les dépenses en énergie ont augmenté de 21 pour cent. À un moment où les pressions financières sont de plus en plus fortes pour le secteur public et où l’on prévoit des hausses futures des prix de l’énergie, la réduction de la consommation énergétique est primordiale.
  • L’Écosse a des cibles ambitieuses en ce qui concerne la réduction des émissions de gaz à effet de serre et les entités publiques adoptent une approche plus stratégique à l’égard de l’amélioration de l’efficience énergétique. Cependant, globalement, le secteur public ne réduit pas encore ses émissions à un rythme suffisant pour servir d’exemple aux autres ou les influencer, et les futures réductions budgétaires pourraient affecter le niveau d’investissement disponible pour accélérer ce rythme. Le gouvernement écossais prend des initiatives pour aider le secteur public à améliorer son efficience énergétique, mais les progrès sont lents et les incidences de son action ne sont pas encore claires.
  • Le Plan d’efficience énergétique visant à réduire les émissions de carbone a mieux fait connaître l’efficience énergétique, et plus de la moitié des entités publiques sont bien préparées pour y participer. La réduction de la consommation énergétique aidera les entités publiques à diminuer les coûts liés à ce Plan.

Recommandations

Le gouvernement écossais devrait :

  • veiller à ce que les efforts et les investissements destinés à améliorer l’efficience énergétique soient dirigés vers des éléments permettant d’obtenir les plus fortes réductions de consommation d’énergie et d’émissions pour l’ensemble du secteur public;
  • profiter de l’examen de son Plan d’action sur l’efficience énergétique (Energy Efficiency Action Plan) pour s’assurer que les initiatives concernant le secteur public sont suffisamment solides pour atteindre le rythme de changement requis;
  • veiller à ce que son cadre pour la préparation de rapports sur la durabilité fournisse des données cohérentes sur la performance énergétique dans l’ensemble du secteur public;
  • intégrer le Plan d’efficience énergétique visant à réduire les émissions de carbone dans son programme d’audit interne, afin de fournir une assurance qui viendra s’ajouter à l’audit externe mené tous les cinq ans par l’Agence écossaise de la protection de l’environnement (SEPA).

Les entités publiques devraient :

  • renforcer leur contribution à la réduction des émissions et accélérer le rythme du changement;
  • collaborer avec le gouvernement écossais à la mise en œuvre des initiatives indiquées pour le secteur public dans le Plan d’action sur l’efficience énergétique, et rendre compte des progrès réalisés à cet égard à la haute direction;
  • veiller à posséder des systèmes pour collecter des données précises sur l’utilisation des transports et les émissions de CO2 correspondantes;
  • tenir compte de l’efficience énergétique dans la gestion des actifs et les décisions sur la rationalisation du patrimoine, en faisant participer si possible les équipes ou les agents chargés de l’énergie;intégrer le Plan d’efficience énergétique visant à réduire les émissions de carbone dans leur programme d’audit interne, afin de fournir une assurance qui viendra s’ajouter à l’audit externe mené tous les cinq ans par l’Agence écossaise de la protection de l’environnement (SEPA).