• Panier d’achats
Connexion

Connexion

home page banner blank

Performance Audit Resources

Our resources help public sector performance auditors build capacity and strengthen accountability. These resources include CCAF-FCVI Audit News, Training, Research & Methodology and Events & Presentations.
Read More...

PAC/Oversight Resources

CCAF’s oversight program supports oversight committee members and their support staff. We provide research, material and professional development workshops to oversight committees both in Canada and abroad.

Our support enables parliamentarians to become familiar with their role and improve the effectiveness of their committees. This includes information on understanding performance audit, and how these audits can help improve public administration.
Read More...

International Development Program

CCAF works with Canadian partners to provide capacity building support for the Supreme Audit Institutions (SAIs) and parliamentary oversight committees of selected developing countries.
Read More...
  1. Performance Audit Resources
  2. PAC/Oversight Resources
  3. International Development Program

Actualités


Programme international : faits saillants d'un printemps occupé

À la CCAF-FCVI, nous venons de terminer une saison remplie d'activités de renforcement des capacités tant à l'étranger qu'au Canada – des activités organisées à l'intention de chacun des quatre pays qui participent au Programme international d'aide à la surveillance législative, financé par le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD).

Outre la Cérémonie de remise des diplômes aux boursiers de 2014-2015 qui a eu lieu en mai, voici les faits saillants des derniers mois :

Le Ghana : Atelier sur l'audit environnemental

Participants and facilitators Certificate presentation

À gauche : Les participants à l'atelier et les animateurs, en compagnie du vérificateur général du Ghana, Richard Quartey. À droite : Yves Gauthier remettant le certificat à une participante à la fin de l'atelier.

En collaboration avec une équipe d'experts de l'audit environnemental et un spécialiste de l'apprentissage et du perfectionnement, la CCAF-FCVI a mis au point un nouvel atelier sur l'audit environnemental. En janvier 2015, pendant son stage à la CCAF-FCVI, Lawrence Ayagiba, auditeur général adjoint au Ghana et boursier diplômé de la CCAF FCVI, a contribué à la conception et à la planification de cet atelier.

En mars, le nouvel atelier sur l'audit environnemental a été présenté au Ghana et animé par Yves Gauthier et John Reed, de la CCAF-FCVI, Jean Cinq-Mars, commissaire au développement durable au Vérificateur général du Québec, et Morris Sydor, auditeur général adjoint de la Colombie Britannique. Vingt auditeurs de performance ghanéens y ont assisté, ainsi que trois autres du Cameroun et trois de la Tanzanie. Les participants se sont ainsi renseignés sur les tendances en matière d'environnement mondial et africain, sur les concepts écologiques et sur la façon dont ils peuvent exécuter des audits environnementaux à fort impact qui débouchent sur la transformation des pratiques et des systèmes et qui sensibilisent davantage les gestionnaires, les législateurs et le public aux questions environnementales. Au cours de l'atelier, les animateurs ont mis l'accent sur les quatre thèmes choisis par l'ISC du Ghana, c'est-à-dire l'eau, les forêts, la gestion des déchets et l'exploitation minière.

L'auditeur général Richard Quartey a ouvert l'atelier en abordant les défis environnementaux qui se posent au Ghana ainsi qu'à l'échelle mondiale et il a évoqué l'importance des audits environnementaux. « Cet atelier arrive on ne peut plus à point nommé pour mon bureau », a-t-il déclaré. À la fin de la semaine, les participants estimaient avoir beaucoup appris et s'enthousiasmaient à l'idée d'effectuer des audits environnementaux. « Je me sens beaucoup plus en mesure – comme personne et comme auditrice – d'opérer un changement en vue de sauver notre environnement », a affirmé une participante ghanéenne, Monalisa Lotsu. Après l'atelier, les trois participants camerounais ont entrepris un audit environnemental sur les carrières.

Le Vietnam : Voyage d'études au Canada

Meeting with British Columbia Public Accounts Committe Delegation with Auditor General Michael Ferguson

À gauche : La délégation se réunit avec les membres du comité des comptes publics de la Colombie Britannique. À droite, la délégation, en compagnie de Michael Ferguson, vérificateur général du Canada.

L'ISC du Vietnam vient de créer une division de l'audit de performance et elle entreprend maintenant ses premiers audits de performance. En plus d'assurer la formation et l'encadrement des auditeurs de performance de l'ISC, la CCAF-FCVI fournit son appui à l'Assemblée nationale pour l'aider à envisager comment elle recevra et examinera les rapports d'audit de performance.

En mars, la CCAF FCVI a organisé, pour une petite délégation de l'Assemblée nationale et de l'ISC, un voyage d'études qui a comporté des arrêts à Victoria, Edmonton et Ottawa. Le but visé consistait à informer la délégation sur la relation de coopération existant entre les bureaux d'audit et les comités de surveillance au Canada, ainsi que sur le rôle que jouent ces comités lorsqu'il s'agit de recevoir et d'examiner les rapports d'audit de performance.

Dans le cadre de ce voyage d'études, nous avons organisé des rencontres avec les personnes suivantes :

  • Carol Bellringer, auditrice générale de la Colombie-Britannique, et des cadres supérieurs de son bureau;
  • des membres du comité des comptes publics de la Colombie Britannique, le greffier adjoint et le gestionnaire des services de recherche du Comité;
  • l'auditeur général de l'Alberta Merwan Saher et son auditeur général adjoint Eric Leonty;
  • Michael Ferguson, vérificateur général du Canada;
  • Alex Smith, recherchiste affecté au comité des comptes publics du Canada.

De plus, la délégation a assisté à une audience du comité fédéral des comptes publics, observé une période de questions en Colombie Britannique et visité les bureaux de l'Assemblée législative de l'Alberta. La CCAF FCVI a mis sur pied des séances à l'intention de la délégation, lesquelles séances ont porté sur le processus des audits de performance, sur les normes internationales, sur le cadre de mesure de la performance des ISC (de l'INTOSAI) et sur les caractéristiques d'un comité de surveillance efficace.

Le Cameroun : Formation supérieure en audit de performance

Véronique Boily François Gagnon

À gauche : Véronique Boily s'entretient avec les participants pendant l'atelier de mars. À droite : François Gagnon fait un exposé pendant l'atelier d'avril.

Cette année, la CCAF FCVI planifie une série d'ateliers et de séances d'encadrement qu'elle présentera au Cameroun pendant que l'ISC entreprendra quatre audits de performance. En mars, Yves Gauthier (de la CCAF-FCVI) et Véronique Boily (du VG du Québec) se sont réunis avec la haute direction de l'ISC et ont présenté un atelier d'une journée à 30 participants. Cet atelier marquait le lancement de ces quatre audits et a permis d'orienter leur planification. Les participants ont ensuite commencé à travailler en équipes pour dresser les plans d'audit qui seraient examinés au cours de l'atelier suivant.

En avril, Yves Gauthier est retourné au Cameroun avec François Gagnon, vérificateur général de la Ville de Québec, et Richard Flageole, associé de la CCAF-FCVI, pour présenter l'atelier de niveau avancé sur l'audit de performance et examiner le travail accompli jusque-là dans le cadre des audits. Freddy Djemba, Célestin Ankamtsene, Alain Roger Memvuh, Noëlle Medemeze et Pauline Kane Fortune, tous boursiers diplômés de la CCAF-FCVI, ont fait partie de l'équipe d'animateurs.

Au cours de cet atelier, on a mis l'accent sur l'examen des plans d'audit, ainsi que sur les questions comme la supervision, le leadership et le contrôle de la qualité. Trente-trois participants de l'ISC du Cameroun et trois de l'ISC du Burkina Faso ont assisté à cet atelier. L'atelier a eu lieu dans le contexte du lancement officiel des quatre audits de performance. Henri Eyebe Ayissi, chef de l'ISC du Cameroun, a alors fait une déclaration formelle pour confirmer la résolution de l'ISC à exécuter ces quatre audits en 2015. Le haut commissaire du Canada au Cameroun, René Cremonese, a fait un exposé à la fin de l'atelier pour souligner la valeur et le caractère opportun de cet atelier ainsi que l'engagement de l'ISC en faveur des audits de performance.

La Tanzanie : Cours régional de l'AFROSAI-E sur l'audit de performance

Participants in Tanzania Official opening in Tanzania

Ouverture officielle du Module 2 de l'atelier. À gauche : Les participants écoutent les exposés inauguraux. À droite : Le contrôleur et auditeur général de la Tanzanie, le professeur Mussa J. Assad (au centre), s'adresse au groupe. Les auditeurs généraux adjoints, Wendy Massoy et Edwin Rweyemamu, sont assis avec lui ainsi que des animateurs du cours Kim MacPherson, Alberta Owoo, Rogier Zelle des Pays Bas et John Reed de la FCVI.

La CCAF FCVI s'associe à l'AFROSAI-E et au Tribunal néerlandais de l'audit pour présenter avec eux le cours régional de l'AFROSAI E en trois modules sur l'audit de performance en Tanzanie. Le cours comprend des exposés en classe et des séances d'encadrement; il exige des participants qu'ils planifient et exécutent un véritable audit de performance et qu'ils rédigent le rapport d'audit.

Kim MacPherson, auditrice générale du Nouveau Brunswick, anime ce cours avec d'autres facilitateurs de la CCAF FCVI et avec des auditeurs des ISC africaines et des Pays Bas. Alberta Owoo, boursière ghanéenne diplômée de la CCAF-FCVI, est l'animatrice principale de l'atelier et Elisante Mshana, boursier tanzanien diplômé, fait aussi partie de l'équipe. Trente et un auditeurs assistent au cours, y compris 19 de la Tanzanie, du Cameroun et du Ghana.

Dans le cours offert en Tanzanie, on met particulièrement l'accent sur l'audit des industries d'extraction et ce cours comprend des exposés et des séances d'encadrement sur ce sujet. Plusieurs des équipes d'audit travaillent sur des thèmes relatifs à ces industries, par exemple la gestion des carrières, l'exploration et la mise en valeur du gaz naturel, et les mines.

Lors de la présentation du Module 2, qui a eu lieu en juin, les participants ont reçu des commentaires sur le travail qu'ils avaient effectué depuis le Module 1, en février, pour planifier leur audit. Ils ont aussi acquis des notions sur la conception des audits, la collecte et l'analyse des données et la rédaction du rapport d'audit. Les participants sont maintenant en train de parfaire leur plan d'audit et d'entreprendre la partie « examen » de leur audit. En février 2016, pendant le Module 3, ils présenteront leur rapport d'audit provisoire pour qu'on l'examine.

La CCAF FCVI a déjà co-animé ce cours régional de l'AFROSAI E en Afrique du Sud et dans la République de Maurice.

Nous remercions les nombreux partenaires qui ont contribué à ces activités
et le MAECD qui, grâce à son financement, rend le programme international possible.