• Panier d’achats
Connexion

Connexion

home page banner blank

Performance Audit Resources

Our resources help public sector performance auditors build capacity and strengthen accountability. These resources include CCAF-FCVI Audit News, Training, Research & Methodology and Events & Presentations.
Read More...

PAC/Oversight Resources

CCAF’s oversight program supports oversight committee members and their support staff. We provide research, material and professional development workshops to oversight committees both in Canada and abroad.

Our support enables parliamentarians to become familiar with their role and improve the effectiveness of their committees. This includes information on understanding performance audit, and how these audits can help improve public administration.
Read More...

International Development Program

CCAF works with Canadian partners to provide capacity building support for the Supreme Audit Institutions (SAIs) and parliamentary oversight committees of selected developing countries.
Read More...
  1. Performance Audit Resources
  2. PAC/Oversight Resources
  3. International Development Program

Actualités


le 20 septembre 2018
 
Lancement de notre nouveau programme international

Nous sommes ravis de poursuivre notre travail au Vietnam, de rétablir notre partenariat avec le Guyana et de travailler pour la première fois avec le Burkina Faso et le Rwanda.

Notre nouveau programme, appelé Programme de gouvernance, responsabilisation et performance internationale, vise à renforcer les capacités des institutions supérieures de contrôle (ISC) et des comités de surveillance parlementaire de ces quatre pays. Le programme de sept ans (2018-2025) sera entrepris avec le soutien financier du gouvernement du Canada par l'entremise d'Affaires mondiales Canada.

Ce programme s’appuie sur notre longue histoire de renforcement des capacités internationales, qui remonte à 1980. Les activités incluront les bourses d'études de longue durée, au cours desquelles des auditeurs de la performance viendront au Canada pour neuf mois de formation en cours d’emploi; les programmes de leadership dans le cadre desquels les participants effectuent de courtes missions d'étude au Canada et élaborent des projets répondant aux besoins stratégiques de leur ISC ou de leur comité de surveillance; et la prestation de nos cours et ateliers de classe mondiale pour les auditeurs et pour les membres des comités de surveillance et du personnel parlementaire. Nous continuerons également à mettre au point de nouveaux cours et ressources pour répondre aux besoins des ISC et des comités de surveillance, en mettant l’accent sur l’audit de l’égalité entre les sexes, la durabilité environnementale et les Objectifs de développement durable des Nations Unies.

Nos partenaires canadiens feront à nouveau partie intégrante de notre programme international, comme ils le sont depuis 1980. Nos nombreux partenaires comprennent les bureaux du vérificateur général du Canada et des vérificateurs généraux de plusieurs provinces, les bureaux de vérification municipaux et d'autres organisations et particuliers. Ils partageront leur expertise et leur expérience avec les participants en intégrant des boursiers au sein de leur équipe, en travaillant avec des participants au Canada, en offrant de la formation à l'étranger et en participant à l'élaboration de notre matériel de cours et de notre méthodologie. Un merci spécial aux vérificateurs généraux du Canada, de l'Alberta, de la Colombie-Britannique et du Québec et à leur personnel pour leur soutien précoce dans nos missions d'évaluation et pour l'accueil des boursiers 2018-2019. Nous sommes impatients de travailler avec ces bureaux et de nombreux autres pendant toute la durée du programme.

Missions d'évaluation

Le programme a débuté cet été avec des missions d'évaluation dans chacun des quatre pays. Avec des partenaires canadiens, nous avons rencontré les dirigeants des ISC, des représentants des comités de surveillance, les représentants des hauts-commissariats ou ambassades du Canada, certaines des principales parties prenantes des ISC, provenant du gouvernement et de la société civile, ainsi que d'autres partenaires du développement afin de connaître les pratiques actuelles et les besoins en renforcement des capacités des ISC et des comités de surveillance. Grâce à cette compréhension de leurs points de départ et de leurs objectifs, nous avons commencé à travailler avec les ISC et les comités de surveillance pour élaborer des stratégies d’amélioration à long terme et planifier l’appui de notre programme.

Burkina Faso : Jean-Emile Somda, premier président, et Moumounou Dao, président de la Cour des comptes du Burkina Faso, sont venus au Canada en août pour lancer notre nouveau partenariat et rencontrer plusieurs de nos partenaires.

Burkina Faso

La délégation du Burkina Faso rencontre le vérificateur général du Canada, Michael Ferguson, avec notre président-directeur général, John Reed, notre vice-président des programmes internationaux, Terry Hunt, et notre associé Jean Cinq-Mars.

Burkina Faso

La délégation au Bureau du vérificateur général du Québec avec la vérificatrice générale Guylaine Leclerc et le vérificateur général adjoint Serge Giguère, avec Terry Hunt, Jean Cinq-Mars et notre vice-président pour les produits et services, Yves Genest.

Guyana : Nous sommes heureux de recommencer à travailler avec le Guyana. Le Guyana a participé à nos programmes entre 1998 et 2009 et le vérificateur général, Deodat Sharma, est un boursier diplômé en 1999-2000.

Guyana

Le vérificateur général Sharma et des membres du personnel du Bureau de vérification du Guyana rencontrant Sheila Dodds, vérificatrice générale adjointe, Bureau du vérificateur général de la Colombie-Britannique, Terry Hunt et notre associé Neil Maxwell lors de notre mission d'évaluation en août.

Guyana

Notre délégation rencontre la haut commissaire du Canada, Lilian Chatterjee, et d'autres représentants du haut-commissariat.

Rwanda : Nous avons lancé notre nouveau partenariat au Rwanda en mai et sommes revenus en août pour mener la mission d'évaluation.

Rwanda

Notre président-directeur général, John Reed; le vérificateur général du Rwanda, Obadiah Biraro; et Julie Crowley, chef de bureau du haut-commissariat du Canada au Rwanda, en mai.

Rwanda

Le vérificateur général Biraro et les cadres supérieurs de l'ISC, en réunion avec Michelle Salvail, directrice principale, Bureau du vérificateur général du Canada, Terry Hunt, et Caroline Jorgensen, notre directrice des programmes internationaux, en août.

Vietnam : Nous sommes heureux de poursuivre notre partenariat avec le Vietnam, où nous travaillons avec l'ISC depuis 2008 et avons soutenu la création de son unité d'audit de performance en 2014.

Vietnam

Le sous-vérificateur général Doan Xuan Tien et le personnel du Bureau de contrôle d’État du Vietnam rencontrant Sergei Pekh, directeur principal du Bureau du vérificateur général de l’Alberta, Kate Reekie de l’ambassade du Canada, et Caroline Jorgensen en juin.

Vietnam

Kate Reekie et Sergei Pekh lors des réunions au Bureau de contrôle d’État.

Les activités de renforcement des capacités du programme commencent maintenant. La première promotion de boursiers arrivera au Canada en septembre et notre première formation à l’étranger est prévue pour cet automne.

En lançant ce programme, la Fondation est ravie de créer de nouveaux partenariats dans ces quatre pays et de collaborer avec les nombreux Canadiens qui enrichissent la formation, le mentorat et les ressources que nous fournissons. « Ce programme est l’expression de plusieurs valeurs canadiennes essentielles, notamment l’importance que nous accordons à la gouvernance et à la responsabilisation, à l’égalité des sexes et aux droits de la personne et à l’aide aux autres dans le monde », a déclaré le président-directeur général de la Fondation, John Reed. « Merci à Affaires mondiales Canada et à tous nos partenaires pour votre appui à ce programme et à notre mission de faire progresser la vérification et la surveillance dans les quatre pays participants. Nous sommes impatients d'atteindre cet objectif ensemble! »

 

Global Affairs Canada
Programme réalisé avec l'appui financier du gouvernement du Canada agissant par l'entremise d'Affaires mondiales Canada.