• Panier d’achats
Connexion

Connexion

 

Adiyatoulaye Gueye

Cour des Comptes du Sénégal

Avocat général

 

Ma bourse d’études

Mon bureau canadien :

Bureau du vérificateur général du Québec (VGQ)

Mon équipe d’audit canadienne :

J’ai pris part à un mandat d’audit de performance portant sur la gestion du personnel enseignant, dirigée par Etienne Côté, Directeur d’audit, avec Marie-Hélène Boily, Chargée de projet.

Mon enseignement le plus précieux :

La planification des missions d’audit a été l’aspect le plus important de mon apprentissage. Sa réalisation avec rigueur et méthode, à l’aide d’outils efficaces, est une bonne garantie de la réussite d’un audit de performance.

Aide apportée par mes collègues et mentors canadiens :

Un mois avant notre voyage au Canada, l’équipe au sein de laquelle j’étais affecté a pris les mesures utiles pour me permettre de me familiariser avec les membres et de participer activement à la mission, même à distance. Sur place, j’ai beaucoup apprécié la disponibilité des membres, leur générosité intellectuelle et l’esprit d’équipe.

Ce que j’ai préféré :

Dans le cadre de notre mandat, j’ai participé, avec beaucoup d’intérêt, à la réunion du comité consultatif qui regroupe la Vérificatrice générale, des experts choisis pour leur objectivité et leurs connaissances du sujet d’audit et les membres de l’équipe de mission. Étape importante dans le processus d’audit, cette rencontre permet, grâce à la pertinence des observations émises par des personnes extérieures, de s’assurer que les aspects essentiels sont pris en compte.

Mon projet spécialLe contrôle et l’assurance qualité des audits à la Cour des Comptes du Sénégal

J’ai élaboré mon projet spécial avec l’aide de mon mentor, Jean-Louis Mbadinga, Conseiller à la direction du soutien aux opérations en audit de performance au VGQ.

Lien avec les priorités de mon pays en termes de développement :

La Cour des Comptes du Sénégal contribue notamment à l’amélioration des méthodes et techniques de gestion des organismes publics et des entreprises du secteur public. Pour jouer pleinement ce rôle, elle doit produire des rapports de qualité, gage de sa crédibilité.

Aide apportée par la FCAR et mon bureau d’accueil :

Notre projet spécial vise à permettre à la Cour d’adapter ces procédures et pratiques aux normes internationales afin d’accroitre la valeur ajoutée de ses travaux et contribuer ainsi à l’atteinte des ODD dans notre pays.

Mon impact futur

Les nouvelles connaissances que j’ai hâte de partager avec mes collègues :

Dans le cadre d’un retour d’expérience, je souhaiterai partager avec mes collègues quelques leçons apprises sur l’organisation et la mise en œuvre du contrôle qualité. Ce sujet qui n’est pas encore très présent dans les programmes de formation de la Cour pourrait permettre aux magistrats de mieux exécuter les missions d’audit et d’améliorer la qualité des rapports.

Ce que j’espère faire changer :

En ma qualité d’Avocat général chargé de participer au contrôle qualité à la Cour, je compte insister sur la nécessité pour les chambres de mieux prendre en compte les ODD, notamment la dimension genre, dans les missions d’audit de performance.

A cette fin, je pourrai suggérer aux collègues d’utiliser les outils d’évaluation sur le développement durable ou sur le genre pour intégrer ces aspects dès la phase de planification des missions.

Cette perspective est d’autant plus pertinente qu’elle a un ancrage dans le plan stratégique de développement de la Cour des Comptes du Sénégal 2020-2024.

Mes objectifs professionnels :

Je compte prendre ou participer à des initiatives pour la mise en place d’outils d’audit efficaces au sein de la Cour.

 
 

Mon expérience

   
 

Ce que j’ai fait de typiquement canadien :

Manger de la poutine et assister au festival des tulipes.

Mon expérience culturelle préférée au Canada :

Visite du Biodôme de Montréal : En plus d’être un chef-d’œuvre architectural, ce « musée vivant » offre une véritable immersion dans les différents écosystèmes caractéristiques de la diversité naturelle du Canada.

Une anecdote peu connue des Canadiens à propos de mon pays :

Le « tiébou dieun » (riz au poisson en langue wolof), plat plus populaire au Sénégal, a été inscrit par l’UNESCO au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Comment je décrirais, en une phrase, l’expérience vécue dans le cadre de cette bourse d’études?

Je décris la bourse comme une expérience culturelle et intellectuelle, humainement et professionnellement très bénéfique.

Comment je résumerais, en un mot, ma bourse d’études?

Instructive.

Maintenant que ma bourse d’études s’achève…

Je vais pouvoir contribuer à l’amélioration des pratiques d’audit de performance à la Cour des Comptes du Sénégal.