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Conseils d’audit


le 19 juin 2020
Huit conseils pour bien gérer les relations avec les audités en période de COVID-19

Par Martha Genest, Associée principale, Centre for Audit & Risk Management (CARM)

Grâce aux évolutions technologiques, les auditeurs peuvent plus facilement travailler à distance. La crise de la COVID-19 nous a mis au défi de nous adapter rapidement et d’exploiter les outils technologiques à notre disposition. Dans ce nouvel environnement, la gestion des relations avec les audités exige toujours plus d’intuition, ainsi qu’un renforcement des compétences interpersonnelles. Ce numéro de Conseils d’audit propose des orientations générales pour aider les auditeurs à gérer efficacement les relations avec les audités en cette période difficile.

Conseils d’audit 1

Ne vous lancez pas à l’aveuglette

Avant toute mission d’audit, réexaminez votre évaluation des risques et confirmez l’orientation stratégique de votre bureau d’audit. Une évaluation annuelle des risques ne suffit plus : il faut la réactualiser plus fréquemment et revoir la hiérarchisation des risques majeurs de l’audité en temps de crise. Bon nombre de bureaux d’audit mettent actuellement à jour leurs évaluations des risques au regard de cette crise, ce qui les incite parfois à interrompre leurs missions ou à en réduire le champ d’application. Pour instaurer une relation de confiance avec l’audité, il est également important de garantir que les futurs produits d’audit porteront toujours sur les domaines à haut risque pertinents.

Conseils d’audit 2

Tenez-vous au fait de la situation

Il convient de redoubler d’efforts pour comprendre le rôle et les responsabilités des audités avant d’entamer une mission. Bien que cela ne se reflète pas forcément sur les organigrammes, il est possible que les interlocuteurs avec lesquels vous devez échanger durant l’audit aient été réaffectés pour résoudre des problèmes liés à la crise de la COVID-19 ou soient appelés en renfort pour épauler/remplacer les personnes mobilisées pour répondre à cette pandémie. Il relève de votre devoir d’auditeur de vous informer de ces réalités et de les évoquer avec les audités au moment de revoir l’évaluation des risques et de développer l’approche d’audit.

Conseils d’audit 3

Faites preuve de réalisme

Pour éviter la frustration et la dégradation des relations avec l’audité, il est primordial d’avoir conscience de l’impact potentiel du nouvel environnement sur le calendrier des audits et les dates de livraison. Bon nombre d’activités et d’événements étant annulés ou reportés, l’achèvement des audits risque logiquement d’être remis en cause lui aussi. Il convient d’instaurer une communication transparente avec l’audité afin de donner rapidement l’alerte en cas de retard de la mission et d’en discuter. Cette démarche sera bénéfique à l’audit et aux bonnes relations avec l’audité.

Conseils d’audit 4

Informez-vous

Vous avez là une excellente occasion d’apprendre à mieux connaître les organisations auditées. En vertu des règles de distanciation sociale, le contact personnel avec vos audités (quelles que soient leurs responsabilités) sera probablement limité. Profitez-en pour mieux appréhender le fonctionnement de l’organisation auditée, en particulier la façon dont elle réagit en cas de crise, et efforcez-vous de trouver par vous-même les renseignements nécessaires à l’audit afin de limiter les requêtes d’information faites aux audités. Les organisations auditées auront ainsi davantage de temps pour se concentrer sur leur environnement en pleine évolution.

Conseils d’audit 5

Faites preuve de souplesse

Que nous tentions de revenir à la normale ou de créer une nouvelle normalité, nous sommes tous confrontés au changement. L’audité doit également s’adapter à la réalité de son environnement et de sa charge de travail. Au cours de leur missions, les auditeurs devront faire preuve d’une souplesse accrue à l’égard des audités s’ils souhaitent continuer d’entretenir une bonne relation et préserver leur réputation de professionnels respectueux. Attendez-vous à ce que les audités demandent des extensions, voire des reports d’audit. Face à ces aléas prévisibles en temps de crise, la souplesse est un atout crucial.

Conseils d’audit 6

Faites preuve de transparence

Faire preuve de transparence à l’égard des audités, en particulier en période d’incertitude et de changement, instillera une confiance durable. Ce climat de bienveillance garantira le maintien d’une relation productive avec vos audités. Si les auditeurs cultivent la transparence, il y a de fortes chances que les audités se montrent eux aussi transparents et partagent en temps opportun des renseignements indispensables dans un environnement où les risques sont réévalués et où les produits et approches d’audit sont réexaminés.

Conseils d’audit 7

Faites preuve d’honnêteté

Face à l’incertitude ambiante, il peut être plus difficile pour les auditeurs de fournir des garanties aux audités. Avec la réévaluation des risques et l’analyse de la conjoncture en constante évolution, l’étendue ou le calendrier de l’audit peut être amené à changer. Pour ne pas risquer d’entamer la confiance acquise auprès des audités, les auditeurs doivent communiquer avec prudence au sujet des aspects encore flous de l’audit. Les auditeurs auront tout intérêt à honorer leurs promesses pour tout ce qui touche aux aspects qui sont sous leur contrôle. Par exemple, si vous promettez de faire parvenir à l’audité une version préliminaire d’un rapport, redoublez d’efforts pour tenir parole.

Conseils d’audit 8

Faites preuve d’humanité

Comme la plupart des professionnels, les audités ont dû modifier leurs habitudes et adapter leur charge de travail dans ce nouvel environnement. Pour maintenir de bonnes relations, il est indispensable de trouver un terrain d’entente avec les audités et d’interagir humainement, en faisant preuve d’empathie et de respect. Avec la restriction des contacts personnels, il peut s’avérer encore plus difficile de voir les demandes d’audit satisfaites en temps voulu. L’instauration et le maintien d’interactions humaines avec les audités renforceront la probabilité qu’ils ne vous « oublient » pas.

En cette période d’incertitude, la gestion des relations avec les audités va devenir encore plus épineuse pour la communauté des auditeurs. Nous vous conseillons d’y voir l’occasion de vous familiariser avec les forces et les faiblesses des audités. Cet investissement vous permettra de renforcer la communication et de gagner en réactivité. Et, à long terme, l’accent placé sur la bonne gestion des relations avec les audités vous permettra de produire des audits plus efficaces.

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