• Panier d’achats
Connexion

Connexion

home page banner blank

Performance Audit Resources

Our resources help public sector performance auditors build capacity and strengthen accountability. These resources include CCAF-FCVI Audit News, Training, Research & Methodology and Events & Presentations.
Read More...

PAC/Oversight Resources

CCAF’s oversight program supports oversight committee members and their support staff. We provide research, material and professional development workshops to oversight committees both in Canada and abroad.

Our support enables parliamentarians to become familiar with their role and improve the effectiveness of their committees. This includes information on understanding performance audit, and how these audits can help improve public administration.
Read More...

International Development Program

CCAF works with Canadian partners to provide capacity building support for the Supreme Audit Institutions (SAIs) and parliamentary oversight committees of selected developing countries.
Read More...
  1. Performance Audit Resources
  2. PAC/Oversight Resources
  3. International Development Program

Conseils en surveillance


Cinq pratiques que votre comité des comptes publics peut adopter pour améliorer la collaboration multipartite

Le rôle du CCP est différent de celui d’autres comités. Les membres du CCP doivent travailler ensemble, tous partis confondus, et se consacrer à assurer la reddition de comptes et à améliorer l’administration publique.

Voici comment les membres du CCP peuvent encourager la collaboration.

Audit Tip 1

Concentrez-vous sur la manière dont la politique a été menée

Examinez comment, et non pourquoi, les choses ont été faites. Les discussions politiques doivent se tenir au sein d’autres comités législatifs.

Audit Tip 2

Laissez vos opinions politiques au vestiaire

L’objectif est de parvenir à un accord entre tous les partis. Lorsque des membres de tous les partis s’entendent sur quelque chose, la fonction publique est à l’écoute. Le fait d’atteindre un consensus dans ses rapports et ses recommandations permet au CCP de veiller à ce que ses positions soient non partisanes et de clarifier les tâches de la fonction publique.

Audit Tip 3

Fixez des règles sur l’ordre et le temps de parole durant les réunions

Fixez des règles sur l’ordre et le temps de parole des intervenants, de sorte que tous les membres puissent répondre aux questions de façon prévisible et équitable.

Audit Tip 4

Interrogez les témoins de manière équitable et concentrez-vous sur les enjeux soulevés

Posez des questions centrées sur le règlement des problèmes et sur les enjeux recensés dans le rapport du vérificateur général. Évitez de poser des « questions faciles » aux témoins et n’exploitez pas les réunions à des fins politiques.

Audit Tip 5

Parlez aux dirigeants de votre parti pour choisir au mieux les membres qui siégeront au comité

Discutez avec le chef ou le whip de votre parti afin de veiller à ce que les membres choisis pour siéger au CCP aient une expérience politique suffisante pour trouver un équilibre entre les besoins des électeurs et la nécessité d’améliorer l’administration publique. La composition du comité doit être aussi stable que possible, et il faut donc éviter les remplacements fréquents et le roulement. Les ministres ne devraient pas siéger au comité.