Elizabeth Weir
Elizabeth Weir a exercé la fonction de parlementaire canadienne pendant quatorze ans, au cours desquels elle a remporté quatre élections. Son travail de parlementaire est reconnu à l’échelle nationale. En tant que législatrice, elle a réussi à rallier le gouvernement à plusieurs projets de loi d’initiative parlementaire au cours de ses mandats parlementaires, soit plus qu’aucun autre législateur canadien.
Mme Weir possède, par ailleurs, une vaste expérience en matière de surveillance budgétaire et législative, qu’elle a acquise au sein de comités parlementaires, en particulier après plusieurs mandats successifs en tant que membre du Comité des comptes publics.
En 2005, Mme Weir a quitté la scène politique fédérale et elle a été nommée sous-ministre dans le but de créer la première agence d'efficacité et de conservation énergétiques du Nouveau-Brunswick. Sous sa direction, Efficacité NB s’est hissée au rang de leader national parmi les programmes d’efficacité énergétique, notamment en remportant un prix international pour son programme d’efficacité énergétique industrielle.
Mme Weir est accréditée en tant que « conseillère en affaires parlementaires » auprès du répertoire d’experts en gouvernance démocratique du PNUD, mais aussi en tant que consultante auprès du National Democratic Institute, de l’Union européenne, de l’OSCE et de l’Institut de la Banque mondiale.
Après avoir travaillé dans quelque 25 pays auprès de parlementaires et de membres actifs de partis politiques, elle bénéficie d’une solide expérience en matière de renforcement des capacités et de formation à la gouvernance et à la surveillance.
Elle a également participé à des missions internationales d’observation électorale en Tunisie (2011 et 2014), au Maroc (2011) et en Géorgie (2012). De plus, en 2013, elle a fait partie de l’équipe cadre investie d’une mission d’observation des élections législatives en Jordanie pour le National Democratic Institute.
Avocate de formation, Mme Weir vit à Saint John, au Nouveau-Brunswick, Canada. Elle et son mari, James Stanley, ont une fille, Sarah Stanley..