John Affleck
Directeur principal au Bureau du vérificateur général du Canada de 2001 à son départ à la retraite en 2017, M. Affleck a été responsable de 28 entités fédérales et de deux portefeuilles thématiques (Surveillance, et Science et technologie) et il a travaillé comme spécialiste interne chargé des audits internes du Bureau. Dans le cadre de ses fonctions de directeur principal, il a notamment dirigé des audits de performance portant sur les mines abandonnées dans le Nord, sur le Plan d’action économique du Canada, sur le processus de rappel d’aliments au Canada et sur l’inspection des centrales nucléaires.
Avant de rejoindre le Bureau en 1988, M. Affleck a travaillé comme géologue prospecteur et dirigé plusieurs camps d’exploration et de forage au diamant dans le Nord de la Colombie-Britannique, de l’Ontario et du Québec, à la recherche de gisements de sulfures massifs et de métaux précieux.
M. Affleck est titulaire d’une maîtrise en arts (administration publique) et d’un baccalauréat en sciences (avec spécialisation en géologie) de l’Université Carleton. Il possède également un diplôme en éducation des adultes de l’Université St. Francis Xavier et il est diplômé du Programme avancé en leadership de l’École de la fonction publique du Canada.