• Panier d’achats
Connexion

Connexion

home page banner blank

Performance Audit Resources

Our resources help public sector performance auditors build capacity and strengthen accountability. These resources include CCAF-FCVI Audit News, Training, Research & Methodology and Events & Presentations.
Read More...

PAC/Oversight Resources

CCAF’s oversight program supports oversight committee members and their support staff. We provide research, material and professional development workshops to oversight committees both in Canada and abroad.

Our support enables parliamentarians to become familiar with their role and improve the effectiveness of their committees. This includes information on understanding performance audit, and how these audits can help improve public administration.
Read More...

International Development Program

CCAF works with Canadian partners to provide capacity building support for the Supreme Audit Institutions (SAIs) and parliamentary oversight committees of selected developing countries.
Read More...
  1. Performance Audit Resources
  2. PAC/Oversight Resources
  3. International Development Program

Guide pratique sur l’audit de l’égalité des sexes


L’égalité des sexes et les progrès accomplis

Ces 50 dernières années, des progrès significatifs ont été accomplis tant dans les pays développés que dans ceux en développement, pour éliminer les inégalités entre les hommes et les femmes, ainsi qu’entre les filles et les garçons. Le rapport de la Banque mondiale sur le développement dans le monde intitulé Égalité des genres et Développement (2012) présente une évaluation des progrès réalisés afin de combler le fossé en matière d’égalité qui empêchait de manière discriminatoire les femmes et les filles d’exercer leurs droits fondamentaux de la personne. Ce rapport montre clairement que l’égalité des sexes est importante, à la fois comme objectif majeur de développement et comme moyen d’accroître la croissance économique et le développement, ce qui génère à son tour d’autres résultats positifs de développement dans des domaines comme l’éducation et la santé pour des populations entières. Ci-après figurent quelques progrès pour les femmes et les filles :

  • les femmes représentent désormais 40 % de la population active mondiale et 43 % de la main-d’œuvre agricole mondiale;
  • les femmes représentent plus de la moitié de la population mondiale des étudiants universitaires;
  • dans un tiers des pays en développement, les filles sont davantage scolarisées que les garçons.

La persistance des inégalités et de la discrimination indique, selon le rapport de la Banque mondiale, que les gouvernements doivent agir davantage en renforçant leur législation et leurs politiques et en appliquant des programmes sexospécifiques adéquatement financés.

Dans son rapport, la Banque mondiale met en évidence quatre domaines essentiels dans lesquels les disparités des sexes persistent et pour lesquels les pays, en particulier ceux en développement, doivent prendre des mesures correctives :

  • réduire le surcroit de mortalité féminine et éliminer les poches d’inégalités qui peuvent persister dans le domaine de l’éducation;
  • améliorer l’accès des femmes aux possibilités économiques;
  • améliorer l’influence des femmes au sein des ménages et de la société;
  • limiter la perpétuation de génération en génération des inégalités entre les hommes et les femmes.

Le Global Gender Gap Report (2015) publié annuellement par le Forum économique mondial est un autre document qui traite de la situation de l’égalité des sexes dans le monde. On utilise un indice sophistiqué appelé le « gender gap index » pour mesurer l’égalité des sexes à l’échelle mondiale et nationale. Cet indice couvre quatre domaines essentiels : 1) la participation et les possibilités économiques; 2) le niveau d’instruction scolaire; 3) la santé et la survie; et 4) l’émancipation politique. Ce rapport annuel génère des données de référence quantitatives utiles pour suivre les progrès accomplis dans ces quatre domaines. L’utilité de ces données quantitatives est de montrer concrètement où se trouvent les disparités et les progrès accomplis pour les combler. Ces données sont un important outil de référence pour les responsables chargés d’élaborer les lois et les politiques.