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Performance Audit Resources

Our resources help public sector performance auditors build capacity and strengthen accountability. These resources include CCAF-FCVI Audit News, Training, Research & Methodology and Events & Presentations.
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PAC/Oversight Resources

CCAF’s oversight program supports oversight committee members and their support staff. We provide research, material and professional development workshops to oversight committees both in Canada and abroad.

Our support enables parliamentarians to become familiar with their role and improve the effectiveness of their committees. This includes information on understanding performance audit, and how these audits can help improve public administration.
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International Development Program

CCAF works with Canadian partners to provide capacity building support for the Supreme Audit Institutions (SAIs) and parliamentary oversight committees of selected developing countries.
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Guide pratique sur l’audit de l’égalité des sexes


Suivi

Le suivi des rapports d’audit fait partie du processus d’audit. C’est un outil important pour renforcer l’impact d’un audit et améliorer les futurs travaux d’audit. La priorisation des rapports de suivi doit être évaluée dans le cadre de la stratégie générale d’audit d’un bureau d’audit.

Il faut laisser à l’organisation auditée suffisamment de temps pour mettre en œuvre son plan d’action découlant d’un audit. Comme pour tout travail d’audit, au moment d’effectuer le suivi d’un rapport d’audit, les auditeurs doivent faire preuve d’indépendance et d’impartialité. Le but est d’établir si les mesures prises en réponse aux constatations et aux recommandations de l’audit corrigent les déficiences observées.

Quand ils effectuent un suivi, les auditeurs prennent une décision sur le niveau d’assurance souhaité. Au plus haut niveau, à savoir pour une assurance de niveau audit, la planification et les procédures d’audit doivent être aussi rigoureuses que l’audit initial. Il se peut que les auditeurs possèdent déjà une connaissance suffisante des activités pour mener l’audit, mais ils doivent malgré tout suivre les étapes de planification consistant à obtenir de la direction qu’elle reconnaisse sa responsabilité et accepte les objectifs et les critères d’audit. En outre, les procédures d’audit doivent être suffisamment solides pour collecter des éléments probants suffisants et appropriés.

L’attribution d’un haut niveau d’assurance au suivi d’un audit sur l’égalité des sexes qui n’a été réalisé que quelques années plus tôt peut exigé trop de ressources d’un bureau d’audit. Nombreux sont les bureaux d’audit qui ont pour principe d’utiliser une mission d'assurance limitée pour les suivis. Pour un audit de l’égalité des sexes, cela nécessiterait de limiter l’audit aux constatations et aux recommandations de l’audit initial, en mettant à jour les renseignements quantitatifs sur la performance au moyen de contrôles par sondages limités. Cette mission d'assurance limitée vise à informer l’organisation auditée sur les progrès accomplis, sans toute la rigueur associée à l’audit original. Les auditeurs soutiennent que, d’après les procédures limitées, les progrès présentés dans leur rapport sont plausibles.

Dans certains cas, les auditeurs ne fournissent aucune assurance dans leur suivi. Cela signifie qu’ils ne présentent dans leur rapport que ce que la direction de l’organisation leur a indiqué sur ses progrès.