• Panier d’achats
Connexion

Connexion

home page banner blank

Performance Audit Resources

Our resources help public sector performance auditors build capacity and strengthen accountability. These resources include CCAF-FCVI Audit News, Training, Research & Methodology and Events & Presentations.
Read More...

PAC/Oversight Resources

CCAF’s oversight program supports oversight committee members and their support staff. We provide research, material and professional development workshops to oversight committees both in Canada and abroad.

Our support enables parliamentarians to become familiar with their role and improve the effectiveness of their committees. This includes information on understanding performance audit, and how these audits can help improve public administration.
Read More...

International Development Program

CCAF works with Canadian partners to provide capacity building support for the Supreme Audit Institutions (SAIs) and parliamentary oversight committees of selected developing countries.
Read More...
  1. Performance Audit Resources
  2. PAC/Oversight Resources
  3. International Development Program

Guide pratique sur l’audit de l’égalité des sexes


Élaboration des critères pour un audit axé sur les résultats

Un audit de l’égalité des sexes axé sur les résultats est possible quand :

  • des données sur la performance sont disponibles;

  • des données de référence, des données de base ou des cibles de performance sont disponibles;

  • la direction a effectué une analyse comparative entre les sexes ou l’équipe d’audit pourrait en faire une elle-même.

De manière générale, l’objectif d’un audit axé sur les résultats consiste à évaluer le degré d’égalité des sexes atteint par rapport à des données de référence, des données de base ou des cibles de performance. Les objectifs d’audit peuvent également mettre l’accent sur les résultats d’une initiative sexospécifique ou d’une initiative visant l’équité des sexes.

Par conséquent, les critères et les sous-critères adaptés à un objectif lié aux résultats pourraient porter sur :

  • La fiabilité et d’autres caractéristiques (p. ex. actualité, pertinence, exhaustivité) des renseignements sexospécifiques générés par l’organisation auditée. Par exemple : « L’organisation utilise des renseignements actuels, pertinents, fiables et complets pour évaluer l’égalité des sexes » ou « l’organisation utilise des indicateurs fiables et valides de performance du programme pour évaluer les résultats de ses initiatives d’équité des sexes et produire un rapport à cet égard. »
  • Les processus appliqués par l’organisation pour effectuer des analyses comparatives et le choix de données de référence appropriées. Par exemple : « L’organisation a sélectionné des données de référence pertinentes et raisonnables pour évaluer sa performance concernant l’égalité des sexes » ou « l’organisation utilise des données de référence pertinentes et raisonnables pour évaluer les résultats de ses initiatives sexospécifiques. »
  • La comparaison de la performance de l’organisation en matière d’égalité des sexes avec des données de référence, des données de base ou des cibles de performance. Par exemple : « L’organisation (ou le programme) a atteint les cibles d’égalité des sexes définies dans son plan opérationnel annuel » ou « l’organisation (ou le programme) répond aux normes sectorielles reconnues en matière d’égalité des sexes. »
  • Les conclusions tirées par une organisation sur sa performance en matière d’égalité des sexes. Par exemple : « L’organisation a tiré des conclusions appropriées sur sa performance à l’égard de l’égalité des sexes à partir des données sur la performance, des données de référence, des données de base ou des cibles de performance. »

Lorsque les auditeurs s’appuient sur les données de référence et les renseignements sur la performance générés par l’organisation, ils doivent s’assurer de leur fiabilité.

Si ces renseignements ne sont pas disponibles dans l’organisation, les auditeurs peuvent décider d’observer directement les activités, d’effectuer eux-mêmes des mesures et de procéder à des comparaisons. Dans ce cas, ils devraient consulter des spécialistes afin d’établir des données de référence appropriées.

Que les auditeurs prévoient effectuer eux-mêmes les analyses comparatives ou auditer les processus d’analyse comparative utilisés par une organisation pour évaluer sa performance en matière d’égalité des sexes, ils trouveront sûrement utile de lire le bref guide pratique sur l’analyse comparative publié en 2008 par le Business Performance Improvement Resource (BPIR, une source de données de référence). Ce document présente les principes des l'analyse comparative et décrit les quatre étapes du processus d’analyse.