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Performance Audit Resources

Our resources help public sector performance auditors build capacity and strengthen accountability. These resources include CCAF-FCVI Audit News, Training, Research & Methodology and Events & Presentations.
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PAC/Oversight Resources

CCAF’s oversight program supports oversight committee members and their support staff. We provide research, material and professional development workshops to oversight committees both in Canada and abroad.

Our support enables parliamentarians to become familiar with their role and improve the effectiveness of their committees. This includes information on understanding performance audit, and how these audits can help improve public administration.
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International Development Program

CCAF works with Canadian partners to provide capacity building support for the Supreme Audit Institutions (SAIs) and parliamentary oversight committees of selected developing countries.
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Guide pratique sur l’audit de la surveillance


Établir la stratégie d’audit

En plus de décider du degré d’attention qu’ils accorderont à la surveillance (voir la section Établir le degré d’attention à accorder à la surveillance), les auditeurs doivent déterminer quelle stratégie d’audit adopter. Il s’agit essentiellement de choisir soit une stratégie axée sur les structures et les systèmes d’un organe de surveillance, soit une stratégie axée sur les résultats et l’efficacité d’un organe de surveillance dans l’exercice de ses fonctions, rôles et responsabilités en matière de surveillance.

L’adoption d’une stratégie axée sur les structures et les systèmes de surveillance signifie que les auditeurs examineront les éléments suivants de l’organe de surveillance :

  • sa structure et son mandat;
  • ses rôles et ses responsabilités;
  • les exigences d’indépendance;
  • les exigences de compétences et d’expérience.

Cet examen a pour objet d’établir si ces éléments sont adéquats, s’ils coïncident avec les pratiques exemplaires ou s’ils sont comparables avec un point de repère approprié.

Si les auditeurs optent pour une stratégie axée sur les résultats et l’efficacité, ils examineront la qualité de la surveillance des éléments suivants de l’entité :

  • la performance;
  • la gestion des risques;
  • la conformité;
  • la présentation de l’information, etc.

Si le temps et les ressources le permettent, les auditeurs peuvent combiner les deux stratégies et mener un audit plus complet qui leur permettra de fournir une assurance supplémentaire au destinataire du rapport. Les audits du Bureau du vérificateur général de la Colombie‑Britannique sur la gouvernance des organismes d’État (2012) et sur la gouvernance des universités (2014) illustrent l’utilisation combinée des deux stratégies.