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Performance Audit Resources

Our resources help public sector performance auditors build capacity and strengthen accountability. These resources include CCAF-FCVI Audit News, Training, Research & Methodology and Events & Presentations.
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PAC/Oversight Resources

CCAF’s oversight program supports oversight committee members and their support staff. We provide research, material and professional development workshops to oversight committees both in Canada and abroad.

Our support enables parliamentarians to become familiar with their role and improve the effectiveness of their committees. This includes information on understanding performance audit, and how these audits can help improve public administration.
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International Development Program

CCAF works with Canadian partners to provide capacity building support for the Supreme Audit Institutions (SAIs) and parliamentary oversight committees of selected developing countries.
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Les attributs d’un CCP efficace


La communication

La communication

Stratégie de communication

Le CCP peut envisager différents moyens pour sensibiliser le public à l’importance de son rôle de surveillance et pour lui faire connaître les résultats de ses travaux.

Pratiques à considérer

  • Établir un plan de communication pour cibler les parties prenantes, les législateurs, les témoins, le public et les médias.
  • Guider le greffier et les recherchistes quant à la préparation de l’ébauche des communiqués de presse non partisans pour le comité.
  • Publier tous les rapports, observations et recommandations, et afficher cette information dans Internet.
  • Produire un rapport annuel qui souligne les résultats obtenus.
  • Proposer aux médias une séance d’information portant sur les travaux du CCP et les résultats que ceux-ci produisent.

Communication de la valeur ajoutée, de façon non partisane

Le CCP se trouve au cœur du processus de surveillance. Si les membres du CCP peuvent faire connaître l’importance de ce travail à leurs électeurs, ils seront peut-être encore plus enclins à s’acquitter de leur rôle de surveillance.

Pratiques à considérer

  • Faire connaître au public le rôle du CCP en tant que comité de surveillance et la valeur ajoutée qu’il procure.
  • Communiquer au public les résultats du travail qu’effectue le comité, notamment les recommandations formulées et les réponses du gouvernement à ces recommandations.
  • Faire connaître les mesures prises par les ministères et organismes en réponse aux recommandations et aux observations. Ces mesures pourraient aussi être affichées sur le site Web des ministères et organismes concernés.
  • Expliquer en termes simples le travail souvent très technique des CCP. L’assemblée législative, le public et les médias comprendront ainsi plus facilement l’incidence qu’ont les activités du CCP.

Faits saillants de la pratique

  • Au Québec, le greffier fait parvenir le rapport de la Commission de l’administration publique et son communiqué de presse à tous les députés de l’Assemblée nationale ainsi qu’aux médias le jour même du dépôt du rapport.
  • Au fédéral, le CCP transmet son rapport et le communiqué de presse à tous les députés de la Chambre et il les affiche aussi sur le site Web de la Chambre des communes.
  • Dans les Territoires du Nord-Ouest, les résultats des enquêtes et les recomman­dations sont rendus publics dans des rapports du comité, des communiqués de presse, des conférences de presse et sont diffusés à la radio, à la télévision et dans le Web.
  • Au Québec, dans les Territoires du Nord-Ouest, en Saskatchewan et en Alberta, le CCP utilise les médias sociaux (Facebook ou Twitter) comme moyens de communication.